brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Pandémie : L’impact de la fermeture des restaurants

 
10 mars 2021 | Par Laurence-Michèle Dufour
Crédit photo: Pixabay

Alors que le Québec se déconfine tranquillement, la fermeture des salles à manger ainsi que le port du masque obligatoire sont encore à ce jour des sujets très controversés. La difficulté de mesurer l’impact précis de ces mesures réside dans le fait qu’elles sont souvent accompagnées de plusieurs autres, notamment la distanciation physique, le semi-confinement et le couvre-feu.

Mais chez nos voisins du sud, l’extrême variété des situations entre les comtés tend à conclure que les régions où le port du masque est au plus haut sont aussi celles où le taux de reproduction du virus est au plus bas. En effet, dans une étude publiée la semaine dernière par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et relayée par l’Agence Science-Presse, on observe une association entre une diminution des cas et des décès dans les 20 jours suivant l’obligation du port du masque.

La réouverture des restaurants serait quant à elle associée à une hausse des décès dans les deux à trois mois suivant son implantation. L’analyse a permis de comparer les comtés les plus « permissifs » et les plus « sévères », semaine par semaine, de mars à décembre 2020. Les auteurs de l’étude reconnaissent toutefois qu’il ne peut s’agir d’une relation de cause à effet formellement établie, car cette démarche fait souvent partie d’une levée d’un confinement plus large. À ce jour, les études observationnelles fournissent cependant les données les plus précises sur lesquelles appuyer les politiques propres à chaque pays.

Une autre équipe américaine de chercheurs en épidémiologie et en statistiques a observé à travers cette variété de mesures établies « une corrélation significative » entre d’un côté le pourcentage de gens qui rapportent porter le masque, et de l’autre le taux de transmission communautaire du virus. Autrement dit, rapporte l’Agence Science-Presse, « la plus haute probabilité » de réussir à contrôler la transmission communautaire peut être prédite là où on retrouve « le plus grand nombre de gens qui portent un masque et maintiennent une distanciation sociale ».

Mots-clés: International
Revue de presse
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).