brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Oscar est là : la gestion locative d’appartements pour personnes âgées

 
17 août 2021
Crédit photo: Oscar est là

Le musicien de Québec et ancien bassiste du groupe Casabon, Anthony Doyon, a lancé en février la plateforme web gratuite Oscar est là. Il centralise ainsi les informations pour alléger les processus de recherche et de location d’appartements, tant pour les personnes âgées que pour les propriétaires de résidences privées pour aînés (RPA) basés à Québec et à Portneuf.

« Il y a deux ans, lorsque je cherchais un appartement adapté aux besoins de ma grand-mère, il n’y avait aucune information centralisée pour que ce soit simple et rapide, raconte-t-il au journal Le Soleil. On ne se le cachera pas, quand les gens arrivent à prendre cette décision, c’est maintenant qu’ils en ont besoin. Ils ne le font pas quand tout va bien, mais plutôt quand un incident survient, donc trouver un endroit adapté doit se faire rapidement. » Il évoque beaucoup de temps passé en vue d’obtenir de l’information pour prendre une décision éclairée ainsi que des frustrations comme des appels à des RPA qui n’ont en fait pas d’appartement disponible et des visites de logements qui ne correspondent pas aux besoins.

À la suite de son expérience, Anthony Doyon est allé à la rencontre de plusieurs personnes du milieu afin de comprendre le fonctionnement des RPA, puis il a lancé Oscar est là, qui rassemble aujourd’hui 50 groupes de résidences. « Le but est d’avoir une diversité de résidences et d’offre pour une clientèle autonome, semi-autonome, non autonome ou avec perte d’autonomie cognitive. Il s’agit donc d’avoir un spectre assez large pour répondre à la demande. »

La plateforme présente différentes RPA. Les intéressés peuvent à leur tour créer leur profil en devenant membres. Ils voient alors les appartements disponibles, les prix des loyers et des services offerts ainsi que les crédits d’impôt admissibles. Ils peuvent entrer directement en contact avec les RPA et sélectionner une date de visite. Ils ont également la possibilité de recevoir le bail et de le signer électroniquement. Oscar est là devrait être élargie à l’ouest du Québec, notamment à Trois-Rivières, à Drummondville, au Saguenay et à Montréal.

Pour suivre Oscar est là :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Revue de presse
Retraites
Technologie
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).