brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Ordre national du Québec : un chef cuisinier et une hôtelière honorés

 
25 juin 2009

Deux acteurs du secteur des HRI se sont vus remettre l’insigne de l’Ordre national du Québec le 17 juin dernier. L’hôtelière Christiane Germain et le chef Normand Laprise ont en effet été faits Chevaliers de l’Ordre par le premier ministre du Québec, Jean Charest, lors d’une cérémonie qui se déroulait dans la salle du conseil législatif du Parlement de Québec. Mme Germain et M. Laprise faisaient partie d’un groupe de 36 personnalités ayant accédé à l’Ordre.

Les récipiendaires regroupaient des gens provenant des domaines les plus variés : hommes et femmes d’affaires, chercheurs, politiciens, artistes visuels et de la scène, gestionnaires, fondateurs d’œuvres humanitaires, etc. Parmi leurs rangs, on trouvait diverses personnalités connues telles que l’imprésario et mari de Céline Dion, René Angélil, l’ex-hockeyeur Mario Lemieux et le comédien Gilles Latulippe.

Christiane Germain : une première pour le domaine de l’hôtellerie

Coprésidente et cofondatrice du Groupe Germain, Christiane Germain est la première hôtelière de carrière honorée par l’Ordre depuis son institution en 1984. Bien que certains des récipiendaires aient possédé des établissements hôteliers, Mme Germain est aussi la première personne qui a été honorée principalement pour son œuvre en tant qu’hôtelier, nous a confirmé l’organisation de l’Ordre national du Québec.

Mme Germain a été honorée notamment pour son rôle de pionnière dans l’avènement des hôtels-boutiques au Canada et pour son engagement dans la communauté. Elle a notamment été présidente de l’Office du tourisme et des congrès de la Communauté urbaine de Québec, du Festival d’été de Québec et de l’Association des restaurateurs du Québec.

La récipiendaire croit que sa récompense aura des retombées sur tout le domaine hôtelier : « Je trouve ça intéressant pour le secteur de l’hôtellerie au-delà du fait que c’est une récompense qui m’est revenue. Souvent, l’hôtellerie est perçue comme un métier que les gens font en attendant de faire autre chose. Ce genre de récompense lui donne toutes ses lettres de noblesse . »

Normand Laprise fait aussi partie de la cuvée 2009

Chef-propriétaire du fameux restaurant montréalais Toqué !, Normand Laprise a été reconnu par l’Ordre notamment pour avoir « redéfini les standards de la gastronomie en proposant une cuisine moderne et inventive », pour la promotion qu’il fait des produits québécois chaque fois qu’il en a l’occasion et pour le rayonnement international qu’il offre au Québec sur le plan de la gastronomie.

« Je n’aurais jamais pensé que je pourrais être un jour Chevalier de l’Ordre national du Québec », a affirmé M. Laprise, qui s’est toutefois laissé convaincre de la pertinence de sa nomination en revisitant le parcours qu’il avait réalisé durant sa riche carrière.

M. Laprise a été mis en candidature par son associée, Christine Lamarche, avec qui il collabore depuis près de 20 ans. Le récipiendaire de l’Ordre a souligné l’importance du soutien que lui apporte Mme Lamarche ainsi que toute son équipe.

Petit historique des restaurateurs membres de l’Ordre

Avant M. Laprise, Anne Desjardins, Grand Chef Relais et Châteaux, avait été faite Chevalier de l’Ordre en 2002. On avait alors décrite la chef du restaurant L’Eau à la Bouche comme « une véritable ambassadrice de la fine cuisine régionale québécoise ».

Le restaurateur et homme d’affaires Jack W. Lee avait aussi obtenu le même titre en 2007, notamment pour avoir popularisé la restauration chinoise et mis en valeur le quartier chinois de Montréal. Il avait été membre du conseil de l’Association des restaurants chinois du Québec pendant près de 30 ans.

Gérard Thibault, fondateur du fameux restaurant-cabaret Chez Gérard, de Québec, et membre fondateur de l’Association des restaurants du Québec, avait pour sa part accédé à l’Ordre en 1996.

À propos de l’Ordre

L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Le premier ministre confère ainsi à des personnalités émérites le titre de grand officier, d’officier ou de chevalier de l’Ordre.

Cet hommage témoigne de la fierté qu’inspirent au peuple québécois les actions éminentes accomplies par ceux et celles qui ont marqué de façon exceptionnelle le Québec ou qui ont permis son rayonnement dans l’un ou l’autre des secteurs de l’activité québécoise.

Information sur l’Ordre : www.ordre-national.gouv.qc.ca

Sur les photos en tête d’article, on peut voir les lauréats signant le registre de l’Ordre.
Photos en tête d’article : François Nadeau – O.N.Q.

Mots-clés: Québec (province)
Distinctions
Chef
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).