OnPlate : L’appli montréalaise qui réinvente le service à la clientèle

17 octobre 2019 - Par Marie-Ève Garon

L’entreprise montréalaise OnPlate lance actuellement une plateforme destinée à répondre aux nouveaux besoins de l’industrie alimentaire en termes d’efficacité opérationnelle. L’application, qui se veut une solution de commande mobile destinée aux restaurants, hôtels, cafétérias et lieux de divertissement, vient pallier la rareté de main-d’œuvre tout en permettant de réduire les coûts d’opération, d’augmenter les revenus et d’améliorer l’efficacité des équipes en place.

« Nous avons développé cet outil après avoir pris conscience d’une problématique au niveau du service dans les restaurants, note Jérémie Assouline, cofondateur de la marque. Avec le manque de main-d’œuvre, nous remarquions que le service devenait, de plus en plus souvent, lent et chaotique. On a voulu agir afin d’éviter un grand nombre d’erreurs commises en salle et qui entraînent des retards en cuisine. »

La nouvelle ère du service à la clientèle

Concrètement, OnPlate permet à la clientèle de commander, à partir d’un menu digital sur son appareil portable, des plats à emporter ou à consommer sur place. « Le grand avantage, c’est qu’on n’enlève pas complètement les tâches du serveur mais on les allège, notamment lors de la prise de commande et de l’encaissement, évitant ainsi erreurs et confusion, poursuit-il. Avec cette application, le gestionnaire pourra avoir moins d’employés, mais se concentrer sur la formation afin que ceux-ci soient plus efficaces et donc, au final, plus rentables. »

En téléchargeant l’application, le client a automatiquement accès à un éventail de restaurants et autres points de vente alimentaire. La plateforme sert également de moteur de recherche puisqu’elle permet de trouver les établissements participants se trouvant à proximité. L’outil a été créé dans la perspective d’offrir une réelle valeur ajoutée pour le gestionnaire en termes d’augmentation de revenus. « Comme elle a le menu au bout des doigts, la personne peut commander elle-même, par exemple, un autre verre de vin sans devoir attendre le serveur qui aurait probablement mis trop de temps avant de pouvoir revenir à sa table. » Éventuellement, OnPlate prendra en compte la détection des allergènes via le profil de ses utilisateurs.

À l’avenir, l’entreprise a pour objectif de développer son outil afin qu’il s’adapte aux besoins des clients dans les aires de restauration des centres commerciaux. « La clientèle de ces zones alimentaires pourra commander via l’application, transformant par le fait même les façons de faire plus traditionnelles. Nous avons en outre créé cette application à la fois pour atténuer les problématiques avec lesquelles les restaurateurs doivent jongler et pour offrir aux clients une meilleure qualité de service et une expérience renouvelée. »

Renseignements : OnPlate

(Photos fournies par OnPlate)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.