#OnEstOuvert, une campagne marketing pour les restaurants

 
13 janvier 2021 | Par Marie Pâris

« Êtes-vous ouvert ? Avez-vous le droit de faire du take-out ? Comment ça fonctionne ? » Dans les messageries et commentaires sur leurs réseaux sociaux, les restaurateurs se font actuellement de plus en plus interpeller par des consommateurs perdus depuis les annonces gouvernementales de début janvier. « Même moi, qui travaille dans le domaine de la communication, je ne trouve pas les mesures très claires, confie Jeff Flynn, associé chez 3 Sphères Communications. Il y a aussi des restos qui ont fait faillite, d’autres qui ont fermé temporairement… On ne sait plus où se positionner comme consommateur. »

Son agence, qui gère plusieurs communautés de grandes chaînes de restauration sur les réseaux sociaux, est également témoin de ce flou artistique. 3 Sphères a donc décidé de lancer une campagne nationale pour soutenir les restaurants et indiquer aux clients qu’ils sont ouverts. « C’est une campagne numérique et marketing ; on voulait aller vers un aspect plus concret que de juste mentionner l’ouverture, ajoute l’associé. Le but est d’informer les consommateurs, mais aussi de leur dire que les restaurateurs ont besoin d’eux. Présentement la restauration est plus affectée que jamais... »

Matériel publicitaire, groupe Facebook et mot-clic

Les restaurateurs peuvent ainsi s’inscrire gratuitement et recevront alors un support marketing complet : du matériel publicitaire, deux publications, une photo de couverture pour leurs médias numériques, la stratégie liée au contenu et un appel avec un des stratèges de l’agence. Les restaurateurs sont en outre invités à partager sur leurs réseaux sociaux et site web le mot-clic #onestouvert, qui sera aussi utilisé par les consommateurs pour soutenir leurs restaurants.

L’agence a également créé un groupe privé Facebook pour tenir informés les restaurateurs participants et répondre à leurs questions marketing. « Les restaurateurs ne sont pas toujours habiles à communiquer, note Jeff Flynn. Tous n’ont pas non plus les ressources pour se payer quelqu’un en interne ou faire appel à une agence pour la communication. Nous, ces ressources, on les a, et on a décidé de les mettre à leur disposition pendant cette crise. »

Cibler les petits restos

La campagne a été mise sur pied en 48 heures suite aux annonces du gouvernement le 6 janvier dernier, et depuis son lancement environ 200 restaurants ont répondu à l’appel, dont Mikes avec MTY, La Cage aux sports, Shack Attakk… Mais si sa clientèle compte plus de 50% de restaurateurs, 3 Sphères vise toute la profession avec sa campagne. « Il y a aussi des petits restaurateurs de quartier, et c’est vraiment à eux qu’on s’adresse, souligne le stratège. Ils ont beaucoup plus de difficultés en ce moment. »

La campagne se poursuivra jusqu’à ce que les restaurants puissent officiellement rouvrir ; une date que toute l’industrie attend avec impatience, conclut Jeff Flynn. « Ce jour-là, ça va me faire plaisir d’aller prendre une bonne bière ! »

(Crédit photo : 3 Sphères Communications)

Mots-clés: Québec (province)
Marketing
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).