Olivier Visentin (M.Mme) : le sage qui voulait prendre du plaisir

24 août 2016 - Par Pierre-Alain Belpaire

Le M.Mme, le projet lancé l’hiver dernier par le chef Stelio Perombelon, accueille l’expérimenté Olivier Visentin. Celui qui a notamment œuvré durant 12 ans au Leméac après avoir fait ses armes à L’Express et à l’Area a enfilé, le 1er août, un nouveau costume de directeur-général du restaurant/bar à vins installé sur Laurier Ouest. Fils de restaurateurs, l’homme s’apprête à fêter ses 42 ans. « Dont 23 dans le monde de la restauration. Officiellement du moins », sourit-il.

HRImag : Pourquoi vous être embarqué dans cette nouvelle aventure ?

Olivier Visentin : Plus on vieillit, plus on a besoin de défis. Quand on est jeune et qu’on débute, on cherche des établissements à la mode, bien installés, qui fonctionnent déjà. Moi, à mon âge, je veux appliquer mes connaissances, donner mon avis. C’est agréable d’être celui qui mène la barque. Je fais aussi du conseil en restauration. Ça me plait beaucoup de réfléchir ainsi à la philosophie, à l’image d’un restaurant.

HRImag : Quelle est, justement, votre philosophie ?

O.V. : On ne travaille bien que dans le plaisir. Il faut, bien sûr, savoir être ferme et rigoureux mais il ne faut jamais oublier d’évoluer dans le plaisir pour pouvoir communiquer ce bonheur au client. Il faut éviter que le service soit « froid ». J’ai vu beaucoup de restaurants avec une excellente carte, un bon chef, de beaux vins mais qui ne parvenaient pas à se démarquer, à avoir leur propre identité, à donner du plaisir aux gens.

HRImag : Quels sont vos objectifs ?

O.V. : Outre prendre du plaisir ? (Il réfléchit) Ça va peut-être vous paraître simpliste ou trop modeste mais je souhaite gagner un client à la fois. Toutes mes décisions sont prises dans l’espoir de gagner la confiance du client. On bâtit des entreprises un client à la fois, en le fidélisant, en le séduisant. C’est un travail de longue haleine. J’ai appris ça à L’Express, chez Leméac, …

HRImag : Bref, vous allez jouer le rôle du sage ?

O.V. : Il en faut bien un, non ? (rires) Mais c’est vrai que je suis quelqu’un de posé, de réfléchi.

Pour suivre M. Mme :

(Crédit photos : Patricia Brochu)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.