dark_mode light_mode
 

Octogone : une plateforme pour et par les HRI

 
1er mars 2023 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Octogone

Lundi soir à eu lieu à Québec le lancement de la nouvelle application Octogone, une plateforme s’adressant à l’industrie des HRI, propulsée par Octane Technologies. Disponible depuis février, elle propose différents outils et solutions destinés à simplifier le quotidien des restaurateurs, hôteliers, producteurs, distributeurs et fournisseurs de produits et services.

« Mon frère [Stéphane Grenon,propriétaire de la Maison Rioux & Pettigrew à Québec] et moi avons toujours baigné dans le milieu de la restauration, nous connaissons donc bien les défis que peuvent rencontrer l’industrie, explique Pascal Grenon, vice-président d’Octane Technologies, co-propriétaire d’Octogone. Avec cette plateforme, on veut révolutionner le quotidien des professionnels en leur permettant de centraliser leurs bases de données. On veut répondre à un besoin réel de l’industrie. »

Deux employés chez Octane Technologies, Simon Ampleman et Jérôme Fusey, font également partie des cofondateurs de l’application qui est disponible sur tous les appareils et plateformes. Octogone vise à contrôler les coûts, sauver du temps, standardiser et automatiser certaines tâches, mais aussi à faire face au manque de main-d’œuvre, à augmenter la productivité et à générer plus de profits. Elle propose ainsi sept modules, regroupant chacun un enjeu de l’industrie.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Produits et inventaires proposent de gérer les produits et de faire l’inventaire plus rapidement et facilement. Octogone Go offre de télécharger de nouvelles fiches produit, directement chez les fournisseurs participants. Recettes et cocktails permet de connaître le prix coûtant de chaque recette. Ressources humaines souhaite éliminer la paperasse et simplifier l’administration du dossier de ses employés. Pourboires permet d’organiser le partage des pourboires entre employés et corps de métiers. Thermomètres s’assure de la surveillance et de la sécurité des zones tempérées. Facturation effectue une mise à jour automatisée du prix des produits et gère les factures. Enfin, Fournisseurs est un bottin virtuel pour gérer les fournisseurs de produits et services.

Une plateforme évolutive

Octogone est en développement depuis des années. Les quatre hommes ont profité de la pandémie pour travailler sur le concept qui a été imaginé en 2008 par les frères Grenon. « On s’est dit que c’était le moment idéal pour remettre à neuf et faire évoluer le concept d’origine [du nom de My Staff], se souvient Pascal Grenon. On a surtout ajouté l’utilisation d’outils connectés qui n’existaient pas à l’époque et on a dû repenser complètement le modèle d’affaires. Une fois terminé, ça nous a pris deux ans pour le sortir. »

Octogone est un projet collectif, c’est-à-dire que la plateforme est pensée pour répondre aux problèmes des entreprises, peu importe leur taille, et le fait de manière évolutive. « On veut proposer du contenu en fonction des besoins et des demandes du collectif. Si demain les entreprises veulent avoir un module pour échanger entre elles, on va le développer. »

En ce sens, plusieurs nouveautés sont déjà en cours, autant du côté logiciel que matériel. Dans les prochains mois, la plateforme proposera à ses utilisateurs un gestionnaire d’événements, un nouveau moteur de recherche ainsi que le Catalogue - un marché virtuel dans lequel les restaurateurs pourront magasiner les différents produits offerts par les producteurs, fournisseurs et distributeurs participants.

Un abonnement mensuel

Pour avoir accès à Octogone, les professionnels devront débourser un tarif mensuel de 159 $ par mois incluant l’accès aux sept modules. Il s’agit pour le moment d’« une promotion de lancement valable à vie qui peut disparaître à tout moment », selon Pascal Grenon. Une fois la période de lancement terminée, les utilisateurs pourront s’abonner à chaque module individuellement. Le coup d’un module n’a pas encore été fixé.

Le tarif d’abonnement mensuel peut aussi évoluer en fonction des outils technologiques utilisés. L’accès, par exemple, à des thermomètres connectés qui peuvent être loués à l’unité. Ils peuvent être placés dans toutes les zones tempérées d’un établissement et être reliés à l’application qui suit et enregistre en temps réel les différentes températures.

Si un utilisateur souhaite se désabonner de la plateforme, il n’aura plus accès à son dossier et ne pourra donc plus le consulter. Cependant, les données ne sont pas perdues et s’il se réabonne plus tard, ses informations pourront être récupérées.

Pour suivre Octogone :

Mots-clés: Québec (province)
Technologie
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici