brightness_4
 

Et si vos produits de la mer étaient durables ?

Ocean Wise a maintenant une adresse québecoise

L’organisme Ocean Wise est désormais au Québec. Son visage est celui d’Alexandra-Jade Trottier, qui vous invite à adhérer à l’organisme pour être en mesure d’offrir des choix écoresponsables en matière de produits de la mer.

 
20 septembre 2017 | Par Marie-Carole Daigle

Vous est-il arrivé de vous faire demander la provenance du saumon à votre menu ?… ou si votre bar rayé à la thaïlandaise est une espèce faisant l’objet de surpêche ? Selon une enquête d’Ocean Wise, plus de 9 Canadiens sur 10 souhaitent consommer des produits de la mer durables. Le problème, c’est de les trouver et… de s’y retrouver ! Car la viabilité d’une espère peut varier non seulement selon sa région de provenance, mais aussi selon la méthode de pêche utilisée et de nombreuses autres variables.

Ocean Wise est au service des restaurants et services alimentaires pour démêler ce casse-tête. Bonne nouvelle ; l’organisme est maintenant aussi chez ! Son visage québécois est celui d’Alexandra-Jade Trottier, qui vous invite à adhérer à l’organisme pour être en mesure d’offrir des choix écoresponsables en matière de produits de la mer. Moyennant une cotisation annuelle de 275 $, un établissement partenaire obtient non seulement une évaluation complète des produits de la mer inscrits à son menu, mais l’autorisation d’apposer le logo d’Ocean Wise à côté des produits recommandés. « C’est une façon positive de se démarquer aux yeux de la clientèle », fait remarquer Mme Trottier, coordonnatrice du tout nouveau bureau installé à même l’Aquarium du Québec.

Ocean Wise donne aussi une très grande visibilité à ses partenaires, notamment sur son site Web et sur son application pour téléphones intelligents gratuite.
À Québec, la microbrasserie La Korrigane et le bistro Tournebroche viennent d’adhérer. Avocado Sushi du Village, à Pointe-Claire, est quant à lui le premier partenaire « sushis » de la province.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Comment adhérer ?

« Le processus est vraiment très simple, explique Mme Trottier. Il suffit de remplir un formulaire précisant la nature des espèces au menu ; bien souvent, nous parvenons à évaluer le tout en quelques jours. » Et les retombées sont motivantes : « Un partenaire qui avait éliminé tous les produits non durables de son menu a vu ses ventes grimper de 40 % dans l’année suivant son adhésion. Un autre a constaté que les siennes augmentaient systématiquement de 10 à 15 % par année. », souligne celle qui est en outre titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement marin de l’Université York. 

L’outil est donc loin d’être une simple dépense… Et il ne bouleversera pas nécessairement vos façons de faire ou de vous approvisionner ! Les nouveaux partenaires constatent souvent en effet qu’ils utilisent déjà bon nombre de produits durables, sans le savoir.

Renseignements : 418 659 5266, poste 264
Courriel : [email protected]

Mots-clés: Québec (province)
Aliment / Boisson

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici