brightness_4
keyboard_arrow_up
 
Point de vue

L’image qui vaut 1000 mots

 
26 novembre 2021 | Par Robert Dion

Dans notre industrie comme dans tous les autres secteurs, rien ne devient plus facile quant à la bureaucratie, la paperasse et la gestion. Même si des outils puissants viennent à notre rescousse, il semble que chaque fois que l’on trouve une solution ou une méthode pour simplifier une tâche, une nouvelle étape vient s’ajouter, créant ainsi un nouveau problème.

C’est bien ce que l’on a cru lors de l’apparition en 1999 du premier code QR, qui signifie « Quick Response Code ». À cette époque, on pensait que c’était là un autre moyen de faire la même chose. Eh bien, non ! Ce super raccourci réapparaît aujourd’hui en force et s’adapte à toutes nos tâches. Il est désormais présent partout dans le monde et, peu importe le secteur, il offre une solution à toute problématique. Lors de sa première apparition, nous n’étions peut-être pas prêts à l’accueillir, les cellulaires n’étant pas à portée de main comme maintenant. Or, le téléphone intelligent est aujourd’hui utilisé par plus de 67 % de la population, plus particulièrement par 76 % de la population au Canada.

Dans un monde où l’adaptation à de nouveaux arrivants, à une standardisation plus que présente et aux clientèles à la recherche d’information en tout genre s’avère une nécessité, ce petit raccourci magique devient la norme. Ce code n’a ni barrière de langue ni limitation de données, et son utilisation n’exige aucun logiciel. Il est maintenant le code à barres du peuple.

D’ailleurs, voici le code QR de HRImag, pour ne rien manquer sur ce sujet et bien plus :

Robert Dion, éditeur
[email protected]

 
 
Billet de la rédaction

Nouvelle vague

 
26 novembre 2021 | Par Marie Pâris

Je vous écris ces mots depuis la fougueuse Milan, qui accueille en cette fin octobre les salons de l’hospitalité et de l’alimentation Host et TuttoFood. Près de 150 000 personnes, la Fiera Milano bourdonnante, de nombreux produits et plats à déguster, des professionnels du milieu à rencontrer… Elle semble loin, la pandémie.

Plus de énième vague de contaminations (en tout cas, on l’espère) et une vie qui reprend son cours entre restaurants, sorties, rassemblements et voyages. Les Fêtes approchent et, comme à l’accoutumée, on s’affaire dans les HRI à préparer cette période et à la rendre spéciale.

Comme d’habitude, vraiment ? Si on regarde de plus près, les choses ont changé, conséquence de la pandémie mais aussi d’autres facteurs. Ces nouveautés, on les explore en profondeur dans notre dossier Tendances 2022. Usage unique et développement durable, végétarisme et végétalisme, forfaits, terrasses à l’année, nouveaux modes de réservation… Autant de points à surveiller pour ne pas rester dans le creux de la vague.

Le milieu des HRI continue, mais pas encore au maximum de sa capacité. Il avance et innove, tout en gardant dans le rétroviseur et dans le budget le souvenir de la pandémie. Bref, le cycle de l’année se termine et reprendra de plus belle, mais avec un petit quelque chose de différent. L’année 2022, ce n’est plus tout à fait le monde d’avant qui revient. C’est un monde nouvelle vague.

Et pour 2022, j’ai un souhait : que l’on parle un peu moins de pandémie.

Joyeuses Fêtes et bonne lecture !

Marie Pâris, rédactrice en chef
[email protected]

 
f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).