Nouvelle taxe sur l’hébergement dans la région de Québec

 
28 mai 2007 | Par Caroline Rodgers

L’Office du tourisme de Québec (OTQ) a rappelé le 25 mai dernier qu’à compter du 1er juin prochain, les établissements d’hébergement de la région touristique de Québec percevront une taxe de 3 % sur les nuitées en remplacement de la taxe de 2 $ qui est déjà perçue depuis 2001. Les établissements qui recevront cette taxe sont les hôtels, les résidences de tourisme, les gîtes, les villages d’accueil et les pourvoiries.

Selon Me Françoise Mercure, présidente du conseil d’administration de l’OTQ, la perception de cette taxe permettra à l’Office et à l’industrie touristique régionale d’avoir accès à 3,8 millions de dollars supplémentaires pour faire la promotion de la région. « Que ce soit en tourisme d’affaires comme en tourisme d’agrément, la région de Québec sera donc mieux outillée pour augmenter ses parts de marchés », a ajouté le directeur de l’Office, Pierre Labrie.

La région touristique de Québec est la troisième au Québec à se prévaloir de la perception d’une taxe de 3 %, après les régions touristiques de Montréal et de Laval. Ailleurs au Canada, de nombreuses destinations touristiques ont déjà mis en place la perception d’une telle taxe pour financer des programmes de promotion touristique.

L’établissement de cette nouvelle taxe est le fruit d’une collaboration entre l’OTQ et l’Association hôtelière de la région de Québec. Ces deux regroupements ont préparé ensemble les modalités de perception et de gestion de la taxe.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).