brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Nouvelle ressource pour les services alimentaires scolaires et de garderies

 
26 mars 2009

Jeunes pousses, un organisme provincial sans but lucratif, a lancé le 17 mars dernier une ressource Internet nommée « Plaisirs de la table », qui vise à améliorer l’offre alimentaire en milieu scolaire et en service de garde à la petite enfance.

Produit en collaboration avec la nutritionniste Danielle Lamontagne, « Plaisirs de la table » vise les services alimentaires, les directions d’école ou de service de garde à la petite enfance, les enseignants, le personnel éducateur et les parents qui se soucient de la santé des enfants. « Ils y trouveront entre autres des vidéos d’expériences concrètes, une grille d’autoévaluation de la qualité de l’offre alimentaire, un questionnaire d’appréciation à l’intention des enfants et des recettes standardisées », explique Martine David, directrice générale de Jeunes pousses.

Pendant son développement, la ressource Internet a été présentée à des services alimentaires en établissements scolaires et en services de garde pour en évaluer sa pertinence. La réponse des intervenants aurait été positive, selon Danielle Lamontagne.

Des établissements ont déjà commencé à s’inspirer de « Plaisirs de la table » pour apporter des améliorations à leurs menus et à l’ambiance des repas « La ressource nous a donné des outils concrets nous permettant d’améliorer l’offre alimentaire à notre école tout en engageant les enfants dans le processus, » a indiqué Johanne Bérard, directrice et enseignante à l’école St-Luc de Barnston.

« Plaisirs de la table » s’inscrit dans les orientations de la nouvelle Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif du gouvernement québécois qui a entre autres pour objectif d’outiller les milieux scolaire et préscolaire dans le développement de saines habitudes alimentaires chez les jeunes.

À l’occasion du lancement de la ressource, Hélène Laurendeau, nutritionniste et marraine d’honneur de l’organisme Jeunes pousses, a animé l’événement à l’école primaire Garneau, de Montréal. Les élèves de 5e année de l’école, en collaboration avec Projet 80, ruelle de l’Avenir, ont mis en pratique un des moyens suggérés dans la ressource pour faciliter l’intégration de nouveaux aliments en faisant participer les enfants : le test de dégustation. Ils ont ainsi fait déguster aux invités des bouchées qu’ils avaient concoctées avec des produits locaux tout en procédant à un sondage d’appréciation.

Sur la photo en tête d’article, on peut voir les élèves de 5e année de l’école Garneau à Montréal faisant un test de goût avec la nutritionniste Hélène Laurendeau.

Mots-clés: Québec (province)
06 Montréal
Nutrition
Technologie
Services institutionnels
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).