brightness_4
 

Nouvel outil en ligne pour les employés de bars et de restaurants

 
4 mai 2009 | Par Ginette Poulin

Une version en ligne du programme de formation Action Service est maintenant offerte. Destiné au personnel de service des bars, tavernes, brasseries et restaurants qui détiennent un permis d’alcool au Québec, ce programme a pour but de renseigner les employés sur leurs obligations légales vis-à-vis des clients. Il offre diverses stratégies de prévention et d’intervention à appliquer auprès des récidivistes de l’alcool au volant, des clients récalcitrants et des personnes qui présentent des signes de consommation abusive.

Lancé le 29 avril dernier, l’apprentissage sur Internet offre plusieurs avantages tant pour les travailleurs que pour les entreprises. D’un côté, les travailleurs ont désormais la possibilité de choisir le lieu et le moment qui leur convient le mieux pour suivre la formation puisqu’elle est accessible en tout temps et partout au Québec. De l’autre, les entreprises se trouvant dans des régions plus éloignées économisent sur les coûts qui étaient amenés par la formation traditionnelle, puisqu’elle n’était donnée que par quelques écoles hôtelières du Québec, dont l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Essentiellement, le programme de formation en ligne utilise la vidéo, des questionnaires et des mises en situation pour enseigner aux participants le comment et le pourquoi d’un service responsable des boissons alcooliques. Le contenu est standardisé pour l’ensemble de l’industrie et les participants reçoivent une carte d’attestation Action Service équivalente à celle remise au terme de la formation traditionnelle.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Selon la présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool, Louise Nadeau, « les programmes de formation destinés au personnel des établissements licenciés sont parmi les mesures les plus efficaces de prévention des problèmes de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ». La directrice générale de l’ITHQ, Lucille Daoust, partage cet avis et appuie le projet. « La version virtuelle d’Action Service réussit, en 90 minutes, à circonscrire de façon dynamique et interactive les obligations législatives et les stratégies d’intervention pour une consommation responsable. »

Pour en savoir plus sur le programme Action Service en ligne ou pour vous inscrire

Sur la photo en tête d’article, de gauche à droite, on peut voir la présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool, Louise Nadeau, et la directrice générale de l’ITHQ, Lucille Daoust, lors du lancement d’Action Service en ligne.

Mots-clés: Québec (province)
Alcool
Formation
Technologie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici