Nouvel identifiant pour le homard de la Gaspésie

8 mai 2014 - Par Ginette Poulin

Le homard gaspésien sera désormais plus facile à trouver. En effet, le Regroupement professionnel des pêcheurs du Sud de la Gaspésie (RPPSG) a fait développer un nouvel identifiant fait de matériel de qualité alimentaire qui est installé au moment de la pêche sur le coude d’une pince de chaque homard. Contrairement aux élastiques utilisés auparavant, le médaillon d’identification demeurera en place, tant durant le transport entre le bateau, l’usine et les détaillants, que lors de la cuisson. Ce nouvel identifiant permettra également aux Québécois de connaître « leur » pêcheur respectif puisqu’en entrant le numéro inscrit sur le médaillon via le site monhomard.ca, le consommateur peut visionner une vidéo du professionnel à l’œuvre et y trouver de l’information telle que la sous-zone de pêche, le nom du bateau, etc.

« Que les consommateurs achètent leur homard vivant ou cuit, ils seront assurés que le homard vient bien de la Gaspésie et que leur expérience gastronomique sera unique » Oneil Cloutier, directeur général du RPPSG

Faits intéressants

En Gaspésie, les homards sont capturés par 160 pêcheurs propriétaires de permis supportés par une moyenne de deux aides-pêcheurs par équipage, ce qui fait 480 travailleurs de la mer.

C’est en Gaspésie-Anticosti-Iles-de-la-Madeleine qu’est concentrée la majorité des activités de pêche commerciale maritime du Québec. Plus de 5 600 emplois directs et saisonniers en découlent, ce qui représente 70 % des emplois issus de la pêche commerciale au Québec. La saison 2014 de pêche au homard de la Gaspésie a commencé le 30 avril pour une durée de 69 jours.


Le numéro apparaissant sur le médaillon permettra au consommateur de retracer le pêcheur qui en a fait la prise.

Photos : courtoisie du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG)

Pour suivre le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.