brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Nouveau chef à La Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 
13 octobre 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Microbrasserie de l'Île d'Orléans

Implantée depuis 15 ans dans la région de Québec, la Microbrasserie de l’Île d’Orléans a profité de la pandémie pour repenser son décor. « On a investi 5,8 millions pour revoir tant les équipements de brassage que ceux de cuisine. Tout a été refait à neuf ! souligne le gérant, Simon-Pierre Turcotte. On avait des équipements qu’on qualifiait de corrects avant, mais maintenant on est vraiment dans une ligue majeure avec des équipements plus performants et actuels. »

C’est dans cet esprit de renouveau que le chef Guillaume Gendreau a rejoint en août l’équipe du Pub du Mitan, qui partage le local avec la microbrasserie. Après avoir voyagé en Europe et dans l’Ouest Canadien, il était de retour au Québec depuis plus de cinq ans et s’est notamment fait connaître au Bistro Le Brigantin, au Noctem Artisans Brasseurs à Québec ainsi qu’au Shaker Cuisine et Mixologie à Montréal.

Il propose à l’Île d’Orléans une cuisine maison de type bistro-brasserie, avec un burger club Royal Mital, qui se situe entre un hamburger et un club sandwich, une poutine M.î.O avec une sauce brune à la rousse ou encore le Nach’Orléans. « Dans ma cuisine, j’aime bien être classique, découverte, fusion », annonce Guillaume Gendreau. D’apparence simple, ses plats se veulent impressionnants dans l’assiette.

Il mise sur les produits de saison et locaux, se servant par exemple de carcasses de canard pour faire des fonds et du poulet pour des burgers, les deux volailles venant de la ferme d’Orléans. Le miel, le maïs ou encore le sirop d’érable de l’Île se retrouvent aussi en cuisine. « Je m’inspire des lieux tant intérieurs qu’extérieurs pour créer un contenu à la hauteur de ce que je vois », assure-t-il.

De la bière au menu

Actuellement, le pub célèbre l’Oktoberfest avec un menu bonifié, qui sera servi tout au long du mois. Des bouchées composées de tranches de saucisses d’inspiration Weisswurst, faites à partir de la bière de la microbrasserie, accompagnées de choucroute assaisonnée aux pommes, bacon et carvi permettront notamment de faire une incursion dans la culture allemande. La bière sera mise de l’avant avec la Märzen, une blonde à la robe orangée de type Larger qui a subi une fermentation longue à basse température.

À la boutique, Simon-Pierre Turcotte et son équipe réfléchissent à un projet de vente de produits alimentaires. « S’il y a des produits qui sont sur le menu et que la demande est là, ça peut être distribué à petite échelle pour débuter, et éventuellement à plus grande échelle... »

Pour suivre le Pub du Mitan de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Chefs
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).