LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Nos environnements de travail sont composés pour l’essentiel d’autres individus

 
3 août 2019 | Par Christian Latour

PERSONNALITÉ ET ENVIRONNEMENT

« Holland a défini six types de personnalité, soulignant qu’un individu est toujours un mélange de plusieurs types. Certaines inclinaisons sont seulement plus proéminentes que d’autres. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 109)

Les six types de personnalité définie par John L. Holland :

  • Artistique
  • Social
  • Entreprenant
  • Conventionnel
  • Réaliste
  • Investigateur

Nos environnements de travail sont composés pour l’essentiel d’autres individus en conséquence selon Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 112), les environnements de travail, tout comme les individus, peuvent également être décrits à l’aide des six profils de personnalité de Holland.

« Une banque offre un bon exemple d’environnement conventionnel ; une agence de publicité est un exemple d’environnement artistique. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 112)

« La satisfaction professionnelle dépend pour une large part de la compatibilité entre l’environnement professionnel et la personnalité de l’individu. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 112)

Selon Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 112) : « des individus au profil artistique marqué ont toutes les chances de ne pas s’épanouir dans des environnements conventionnels comme les banques ou les compagnies d’assurances. De la même manière, un salarié au type conventionnel dominant ne sera vraisemblablement pas heureux dans un environnement artistique comme une agence de publicité ou un théâtre. Ce que vous faites (vos activités clés) procède de qui vous êtes (vos ressources clés) ; les deux doivent être en harmonie. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 112)

Vous devez donc chercher un environnement professionnel dans lequel vous pourrez vous épanouir

Si votre but est effectivement de choisir l’environnement de travail qui vous convient le mieux, vous avez alors tout intérêt à chercher d’abord à déterminer votre profil de personnalité dominant ?

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 3 août 2019.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).