brightness_4
 

Normes nationales dans les CHSLD : Legault et Trudeau en désaccord

 
23 mars 2021
Crédit photo: Pexels

La relation qui se réchauffe entre le premier ministre du Québec, François Legault, et celui du Canada, Justin Trudeau, ne leur a pas permis de s’entendre sur la question des normes nationales dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Les deux chefs de gouvernement sont restés campés sur leurs positions respectives lundi en conférence de presse à Trois-Rivières, dans le dossier des soins aux aînés.

En réponse aux questions d’un journaliste, M. Trudeau a affirmé que les discussions se poursuivaient avec les provinces afin d’instaurer des normes canadiennes pour que les aînés, où qu’ils se trouvent, « soient bien protégés, bien soignés et en sécurité ». Il a déclaré que la pandémie de la COVID-19 avait mis en lumière de sérieuses lacunes dans les CHSLD partout au Canada. « On a vu dans cette pandémie des situations inacceptables », a argué M. Trudeau, pour qui il est évident qu’ « on doit faire mieux pour nos aînés ». « Je pense que tous les Canadiens peuvent comprendre. »

Le gouvernement fédéral livre des services de santé aux membres des Premières Nations ainsi qu’aux militaires, et n’a pas nécessairement développé d’expertise pour les autres types de soins, a-t-il concédé, en se disant conscient que la santé est un champ de compétence qui appartient aux provinces. C’est pourquoi il propose de « mieux travailler ensemble » et d’ « apprendre les uns des autres » en ce qui a trait aux meilleures pratiques à appliquer dans les CHSLD, au bénéfice des aînés. « C’est quelque chose sur laquelle je sais que François et moi, on est tout à fait d’accord », a-t-il conclu.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« La santé, un champ de compétence des provinces »

Invité à commenter à son tour, M. Legault n’a pas fait dans la dentelle et a réitéré que le Québec s’attendait plutôt à recevoir d’Ottawa de « l’argent récurrent », en l’occurrence une augmentation des transferts en santé de 6 milliards $ pour le Québec. M. Legault a fait valoir que le Québec avait dû embaucher 8 000 employés de plus dans les CHSLD. « C’est clair pour nous que la santé, c’est un champ de compétence des provinces, a-t-il déclaré. On demande une augmentation qui est récurrente des transferts, sans conditions. »

Le gouvernement fédéral s’est engagé à verser jusqu’à 1 milliard $ en deux ans aux provinces, si elles acceptent de présenter des plans de dépenses détaillés et si elles démontrent que les sommes investies correspondent aux plans prévus. En décembre, l’Assemblée nationale du Québec a demandé à Ottawa, par le biais d’une motion unanime, « de s’engager à ne pas imposer de normes canadiennes dans les CHSLD et les centres d’hébergement pour aînés et d’augmenter les transferts en santé à hauteur de 35 % des coûts du réseau ».

Depuis des mois, les provinces réclament que la contribution d’Ottawa au financement de la santé passe de 22 % à 35 %, ce qui représenterait 28 milliards $ supplémentaires à partager entre les provinces chaque année.

(Avec la Presse Canadienne)

Mots-clés: Canada
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici