Normand Laprise à TLMEP : « On doit travailler ensemble, pourquoi attendre ? »

 
11 mai 2020

De passage à l’émission « Tout le monde en parle » ce dimanche, aux côtés de Gaëlle Cerf, copropriétaire du Grumman’78, Normand Laprise a déploré le manque de communication afin de se préparer adéquatement à une éventuelle réouverture du secteur de la restauration. « J’ai eu la chance d’appeler des collègues un peu partout au Québec, des chefs, puis personne n’a été contacté, mentionne-t-il. Qu’on n’ait pas de date d’ouverture c’est une chose, mais qu’on puisse s’organiser pour le jour où on rouvrira, c’en est une autre. »

Selon le réputé chef, il s’avèrerait important de créer une table de concertation afin d’établir un échange constructif entre le gouvernement et l’industrie de la restauration, dont les gestionnaires d’enseignes gastronomiques bien établies. « On doit travailler ensemble et pourquoi attendre ?, se questionne-t-il. Il faut gagner du temps parce que si on nous demande d’ouvrir le 15 juin, personne ne sera prêt à ça. » Gaëlle Cerf renchérit : « J’ai la chienne ! Je ne vois pas comment je pourrais protéger mon personnel sur une terrasse ou dans une salle à manger ? » Après 40 ans dans le domaine, Normand Laprise estime qu’il possède l’expertise nécessaire en matière d’hygiène et de salubrité pour participer à l’élaboration d’une structure adéquate afin de préparer judicieusement la relance de ce secteur. « Si on me dit d’ouvrir le 1er juin, je ne le ferai peut-être pas. J’ouvrirai quand je serai prêt et quand ça en vaudra la peine. »

Ces propos ont tout de suite fait réagir les responsables des différentes associations de restaurateurs. L’Association Restauration Québec a ainsi voulu rectifier le tir : « Nous sommes en contact avec le MAPAQ et nous avons un comité qui s’est réuni déjà deux fois pour préparer la réouverture, a noté sur Twitter l’ARQ. Une quinzaine de restaurateurs y participent. » David Lefebvre, vice-président aux affaires fédérales, Restaurants Canada, a pour sa part mentionné que « le gouvernement du Québec se montre exemplaire avec le secteur de la restauration pour discuter des enjeux de l’industrie et du processus de réouverture de l’ensemble des activités, et ce, depuis huit semaines. »

Pour regarder le segment complet : https://ici.radio-canada.ca/

(Capture d’écran / Radio-Canada)

Mots-clés: 06 Montréal
Chefs
Entrevue

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).