Non-respect des mesures : Des amendes pour les récalcitrants dès samedi

 
10 septembre 2020

Le gouvernement Legault durcit le ton. « C’est le temps de sévir », a lancé le Premier ministre en conférence de presse ce jeudi matin. Il a ensuite annoncé que des amendes seront imposées dès ce samedi à ceux qui refuseraient de porter le masque ou de se plier aux règles sanitaires dans les lieux publics intérieurs, dont les commerces (restaurants, hôtels, ...).

Rappelant que la large majorité des Québécois respectent les consignes, François Legault a regretté que « quelques individus irresponsables mettent à risque toute notre société ». « On va commencer à donner des amendes aux citoyens qui ne respectent pas les consignes », a-t-il répété.

Pour rappel, début juillet, le gouvernement caquiste avait indiqué qu’il revenait aux propriétaires de faire respecter les mesures de santé publique et que ceux-ci s’exposaient à des amendes de 400 $ à 6000 $. Désormais, face à un client récalcitrant, l’exploitant pourra contacter la police.

Les corps policiers pourront intervenir sur l’ensemble du territoire québécois, mais devront se concentrer dans les zones jaunes (Québec, Outaouais, Laval, Estrie), retient notamment La Presse. « La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, apportera des précisions vendredi, notamment sur le montant des amendes », note encore le quotidien.

Sur sa page Facebook, l’Association Restauration Québec résumait, quant à elle, ainsi cette annonce matinale : « Si l’exploitant a posé les gestes nécessaires pour faire respecter les mesures sanitaires et que c’est le client qui refuse, il pourrait ne pas recevoir d’amende puisqu’il a agi de bonne foi. Dans ce cas, comme il a été mentionné à la conférence de presse, il s’agit d’appeler la police si le client refuse, après plusieurs tentatives par l’exploitant, de se conformer. »

(Avec médias et conférence de presse. Crédit photo : Eric Leroy / Pixabay )

Mots-clés: Québec (province)
Revue de presse
Lois, règlements et permis
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).