brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Nollen ouvre un restaurant au Musée de la civilisation

 
3 octobre 2022 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Jennifer Marcuson, Icône
  • Ouverture officielle : 13 septembre 2022
  • Nombre de places : 123
  • Propriétaire  : Nollen

Après avoir été en travaux pendant plus de trois mois, l’espace restauration du Musée de la civilisation à Québec a rouvert ses portes le 13 septembre dernier. Celui qui avait accueilli jusqu’en mai le Café 47, est aujourd’hui Espace saveurs par Nollen. Le restaurant propose un menu familial, fait maison, qui change au fil des saisons et des expositions.

C’est à la suite d’un appel d’offres du Musée de la civilisation que le traiteur Nollen - anciennement C MIAM - a été sélectionné pour reprendre le restaurant de l’établissement. Selon Cédric Ciani, directeur de la restauration de Nollen, l’entreprise correspond davantage à ce que le musée souhaite promouvoir : « Je pense à l’inclusion et à la variété de nos repas, par exemple. On veut proposer une offre alimentaire qui est simple et savoureuse. »

L’Espace saveurs par Nollen propose au comptoir des repas chauds faits maison, des sandwichs, mais aussi des viennoiseries, des boissons chaudes et une sélection 100 % québécoise de bières et de vins. Tous les plats sont exclusivement préparés avec des ingrédients locaux et proviennent de producteurs de la province ou de la grande région de Québec. Le restaurant a d’ailleurs une exclusivité pour ses bières avec la Brasserie La Fosse à Donnacona.

Nollen, s’est entouré d’une équipe de professionnels de l’industrie pour proposer des plats faits maison. Ainsi, les viennoiseries et le pain sont faits par Antoine Heurteux, un jeune Français de 24 ans qui a reçu le titre de meilleur apprenti de France en 2017. Jusqu’à présent c’est le président de Nollen, Michael Bellemare, qui décide de la création de plats. Toutefois, à partir de la mi-octobre, l’entreprise va intégrer une cheffe à son équipe et c’est elle qui fera ces choix. Son nom n’a pas encore été dévoilé.

Crédits photo : Jennifer Marcuson, Icône

Un menu évolutif

Évoluant au fil des saisons, le menu s’inspire également de la programmation et des événements qui seront tenus au musée. Certaines activités se feront d’ailleurs dans l’Espace saveurs, notamment celle des Cafés historiques qui auront lieu le dernier dimanche de chaque mois. Les participants dégusteront des mets qui s’ancrent dans l’époque ou le thème de la conférence donnée par l’historienne Catherine Ferland.

« Pour le Musée de la civilisation, il est primordial de tout mettre en œuvre pour que nos publics se sentent accueillis dans cette maison qui est, au fond, la leur, explique Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée de la civilisation, dans un communiqué. Un endroit doux et lumineux, qui tient compte de l’unicité de chaque personne, pour prendre un moment, une pause. La culture, ça se consomme de multiples façons et l’Espace saveurs par Nollen est une continuation de l’expérience muséale par notre institution, où l’humain est placé au centre de nos priorités. »

En s’installant au Musée de la civilisation, Nollen souhaite apporter un vent de fraîcheur à l’espace restauration du musée. C’est la raison pour laquelle il a investi près de 100 000 $ pour que la décoration corresponde à l’esprit qu’il voulait lui donner. « On a beaucoup misé sur l’éveil des cinq sens, développe Cédric Ciani. On veut que les cinq sens des personnes qui rentrent vivent une expérience. Chez nous, cela passe par la décoration, mais aussi par les odeurs et la présentation de nos préparations. » À l’Espace saveurs par Nollen, la décoration est feutrée et très colorée.

De plus, sur les différents écrans de télévision placés dans la salle sont publicisés les personnes qui travaillent pour Nollen, que ce soit les employés ou les producteurs. Selon Cédric Ciani, c’est une manière de renforcer l’image d’une marque proche des autres et du terroir québécois.

Pour suivre Espaces saveurs par Nollen, 85 rue Dalhousie, Québec :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ouverture / Rénovation
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).