brightness_4
 

Noémie Magnol du DoubleTree par Hilton Montréal représente la relève

 
31 mai 2023 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Courtoisie

Si Noémie Magnol n’aimait pas les études, elle a été séduite par l’alternance travail-études en hôtellerie, d’autant plus que l’industrie lui permet de voyager. Elle a d’ailleurs quitté sa France natale pour immigrer au Québec où elle multiplie ses connaissances dans les différents départements du DoubleTree par Hilton Montréal. Cumulant près de dix années d’expérience professionnelle, elle a reçu le prix de la Relève dans la catégorie Ressources humaines, lors des Prix Hotelia de l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM).

Après avoir obtenu son baccalauréat en France, Noémie Magnol intègre une école de tourisme et fait un stage de découverte au Mas Candille à Mougins (Provence-Alpes-Côte d’Azur), en tant qu’assistante gouvernante.

« J’ai aimé rencontrer différentes nationalités et mon côté perfectionniste était comblé, car je devais m’assurer que les choses étaient parfaitement bien placées, raconte-t-elle. J’ai toujours apprécié ce cadre où l’on a l’impression d’être dans une pièce de théâtre : à l’extérieur, on peut être nous-mêmes, mais face aux clients, on doit mettre un masque pour s’assurer qu’ils se sentent bien et passent un séjour mémorable. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Cette expérience l’amène à délaisser le tourisme, qui inclut notamment les agences de voyages, pour se consacrer pleinement à l’hôtellerie. Elle fait ainsi un CAP Services hôteliers au Lycée Hôtelier Raymond Mondon, puis quitte Metz pour Paris où elle devient apprentie gouvernante d’étage à l’InterContinental Paris - Le Grand. Ces quatre années lui permettent de décrocher un BTS Responsable hébergement à l’UTEC Emerainville et une Licence professionnelle Management international hôtelier à l’Université Paris Nanterre.

« J’ai commencé juste après mes 18 ans et j’en ai 28 aujourd’hui, j’ai presque 10 ans d’expérience, ce que je trouve beaucoup. C’est une chance de pouvoir se lancer rapidement dans la vie active, surtout que je n’ai jamais vraiment aimé l’école où l’on est assis toute la journée. J’ai besoin de bouger et l’apprentissage m’a vraiment aidé ! », insiste Noémie Magnol.

Changer de pays

Des vacances au Québec lui ont donné envie d’y retourner, munie d’un Permis Vacances Travail. Elle souhaitait intégrer une chaîne, entre autres pour pouvoir voyager à tarif réduit dans ses différents établissements et avoir la possibilité d’être transférée en fonction des postes vacants. Arrivée en mars 2019, elle a commencé le mois suivant comme superviseure hébergement au DoubleTree par Hilton Montréal, ce qui l’a amené à s’occuper de la réception, en plus de l’entretien ménager.

« En France, c’est très difficile d’être promue et d’exprimer ses ambitions de carrière, reconnaît-elle. Je n’aurais donc jamais pensé avoir autant d’opportunités que depuis que je suis au Québec. On m’a vraiment laissé la chance d’exprimer mon envie de travailler et ma motivation ; je suis vraiment reconnaissante envers mes employeurs. Après, il a fallu que je fasse mes preuves, d’autant plus que mon objectif était de rester au Canada. »

Elle a ainsi obtenu un permis fermé avec l’hôtel et son rêve de travailler dans l’entretien ménager a été réalisé en 2021, lorsqu’elle a été promue directrice du département. « J’ai notamment adoré l’aspect humain. Les préposés ne font pas un travail facile, elles ont donc besoin d’une présence et d’une écoute. C’est d’autant plus important que l’on passe énormément de temps au travail et que l’on est comme une deuxième famille », sourit l’employée.

Ajouter des cordes à son arc

Noémie Magnol s’est temporairement occupée de la maintenance, le temps que le poste soit à nouveau pourvu, ce qui a répondu à son besoin constant d’apprendre. Pendant la pandémie, elle a également été responsable de la sécurité, un département qu’elle a depuis gardé. « On doit être présent pour gérer les éventuelles plaintes de bruit, pour aider les clients en cas de blessures..., explique-t-elle. Et cela concerne également les employés. J’essaye en plus de toujours améliorer le travail, par exemple en intégrant un nouveau système de radio. »

Elle est aujourd’hui directrice de la réception et de la sécurité. Lorsqu’elle obtiendra sa résidence permanente, elle souhaite passer son permis sécurité. Elle veut également apprendre d’autres notions, notamment en lien avec les banquets. À moyen terme, elle vise devenir directrice de l’hébergement, puis à long terme, directrice générale.

Mots-clés: 06 Montréal
Ressources humaines
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici