brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Négociation en hôtellerie : grève simultanée le 17 septembre

 
9 septembre 2021
Crédit photo: Confédération des Syndicats nationaux (CSN)

La CSN, à laquelle sont affiliés 26 syndicats de l’hôtellerie, soit plus de 2 500 membres, annonce une intensification des moyens de pression au cours des prochains jours dans quelque 20 hôtels du Québec où ses syndicats sont toujours en négociations. La centrale syndicale prévoit une journée de grève simultanée le 17 septembre.

Il s’agira d’une première grève commune dans le cadre de la négociation coordonnée de l’hôtellerie. D’autres actions de perturbation sont prévues prochainement. Déjà, deux syndicats ont entamé une grève générale illimitée au cours des derniers jours, soit au Double Tree de Montréal et au Hilton Québec.

Une entente de principe a été conclue jeudi dernier au Hilton Laval et selon la CSN, elle laisse entrevoir une série de règlements sur les mêmes bases dans le secteur hôtelier. La centrale estime que les employés des autres hôtels ne méritent pas moins que l’entente de quatre ans déjà accordée.

Elle rappelle que de nombreux syndicats ont en poche des mandats de grève qui risquent de compromettre la capacité d’accueil des hôteliers en cas d’absence de règlement dans les prochains jours. En raison de la réouverture des frontières du Canada aux voyageurs internationaux lundi dernier, une reprise du tourisme international est à prévoir en septembre et en octobre.

Usage de briseurs de grève

Le trésorier et responsable du secteur Tourisme à la CSN, Michel Valiquette, perçoit une impasse à certaines tables de négociation. Il rappelle que les dernières ententes prévoient avec une hausse salariale de 8 % sur quatre ans, mais que plusieurs employeurs testent la détermination des syndiqués afin d’imposer des reculs aux conditions de travail.

M. Valiquette dit avoir constaté l’usage de briseurs de grève à certains endroits et l’emploi d’autres tactiques pour étirer la négociation. Michel Valiquette a observé que plusieurs hôteliers ont déploré publiquement la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée et expérimentée dans le secteur. Il les invite donc à comprendre que ces employés constituent une denrée rare et que l’amélioration des conditions de travail est la seule façon de les conserver.

La Presse Canadienne

Mots-clés: Québec (province)
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).