Nathalie Lehoux : LE BONHEUR FACILE

19 février 2019 - Par Pierre-Alain Belpaire

Nathalie Lehoux n’est pas une présidente comme les autres. La patronne de la bannière Pacini est une « happy » présidente. Et ce simple qualificatif change bien des choses.

Ce titre coloré, ce sont ses employés qui le lui ont, en quelque sorte, attribué. « Pour revoir notre branding, nous avions soumis un sondage confidentiel à nos équipes, dans lequel elles devaient répondre à quelques questions sur la direction de Pacini, se souvient Nathalie Lehoux. Lorsqu’on a analysé les résultats, ils étaient unanimes : les gens s’entendaient sur mon côté humain, ma bonne humeur, mon sens de l’écoute... Quelqu’un a alors lancé : “C’est toi ça, tu es notre happy présidente". Et c’est resté... »

Depuis, la responsable utilise cette signature originale sur les réseaux sociaux et dans chacune de ses communications. Même lorsque celles- ci n’ont rien de joyeux. « C’est devenu un outil de travail, une marque de fabrique, confie-t-elle. Mais je ne dois pas me forcer, car ce n’est pas un personnage : j’ai le bonheur facile ! »

Entrée en poste voici bientôt cinq ans, la pétillante dirigeante a rapidement imposé son style coloré et ses idées novatrices. En octobre dernier, les restaurants Pacini dévoilaient par exemple un nouveau logo, un menu repensé et des uniformes redessinés. Objectif : s’inspirer du charme à l’italienne et redonner des accents méditerranéens à la célèbre enseigne. Cette refonte permettait également aux troupes de Nathalie Lehoux de disposer des moyens d’atteindre leur prochain — et impressionnant — objectif : passer, en 10 années à peine, de 30 à 200 restaurants. « Cela peut sembler exagéré, mais je vous assure que c’est réfléchi et réaliste », affirme la présidente.

Pour y parvenir, Nathalie Lehoux mise sur un modèle d’affaires bien précis : la restauration en hôtel. « De nos jours, pour remplacer un restaurant qui leur coûte trop cher, les hôteliers se tournent de plus en plus vers les bannières, mentionne-t-elle. Je veux que Pacini apparaisse comme le choix incontournable. On propose une solution clé en main : on offre des petits déjeuners, des dîners, des soupers, on a un côté lounge et l’expérience des banquets. »

À l’italienne

Pour « préparer le terrain », Pacini s’est rapproché, dès 2010, de divers acteurs de l’industrie hôtelière et a notamment pris ses quartiers dans le C Hôtels de Rimouski, le Moose Hotel à Banff ou le Holiday Inn de Calgary. Sur la base de ces essais plus que concluants, Nathalie Lehoux entend désormais passer à la vitesse supérieure. « En mars 2019, on s’installera au Marriott de Mississauga, et plusieurs autres ouvertures sont planifiées. À nous de trouver notre rythme de croisière pour atteindre cette fameuse barre des 200 restaurants en 10 ans. »

Malgré son optimisme contagieux, l’heureuse présidente sait que le parcours sera parsemé d’embûches, au premier rang desquelles l’inévitable pénurie de main-d’oeuvre. Mais, une fois encore, Nathalie Lehoux assure, dans un sourire, que ce défi qui fait trembler l’industrie des HRI ne l’impressionne guère. « Cette pénurie ne date pas d’hier, et nous avons pris des mesures pour la contrer, avec par exemple un plan de reconnaissance du travail de notre personnel, indique la native de Saint-Hyacinthe. Pour relever le défi des ressources humaines, il faut que l’industrie soit prête à penser différemment, à agir différemment. Il faut s’adapter, être créatif et se battre pour aller chercher la main-d’oeuvre dans d’autres filières. »

Issue de l’univers de la technologie et des finances, Nathalie Lehoux a intégré le groupe Pacini il y a 17 ans et en a gravi patiemment les différents échelons. Toujours avec ardeur. Toujours avec le sourire. « Puisque l’Italie fait partie de l’ADN de Pacini, je me suis mise assidûment à l’italien voici quatre ans, illustre-t-elle. C’est ça, je crois, la vraie passion ! »

Dans cette édition




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.