NYC BBQ Cookoff : La surprenante médaille d’argent québécoise

12 avril 2018 - Par Katherine Boisvert

Patrick Couturier (Pat BBQ) et David Tanguay (Bark Boys QC) s’y connaissent en cuisson de viandes. Les deux comparses ont terminé deuxièmes lors du NYC BBQ Cookoff tenu samedi dernier à New York.
 
L’équipe de Pat BBQ a créé la surprise, car il s’agissait de leur première compétition à titre professionnel. Les deux hommes se sont hissés au deuxième rang (sur 36 équipes) lors de cette compétition sanctionnée par la Kansas City BBQ Society.
 
Les participants devaient préparer quatre viandes : du poulet, des côtes levées, une épaule de porc et une poitrine de bœuf. Ils étaient évalués selon trois critères, soit l’apparence, la tendreté et le goût. Pat BBQ n’avait droit qu’à une seule bouchée de chaque viande pour impressionner les juges. « Il faut toujours qu’on fasse un peu plus salé, un peu plus piquant pour que ça punche, explique Patrick Couturier. Le juge doit être frappé par les saveurs, même s’il est rendu à sa cinquième bouchée. »
 
Les deux comparses ont préparé leurs viandes et leurs fumoirs la veille pour être prêts à débuter la cuisson dès 3 h du matin. L’épaule de porc a notamment dû cuire durant sept heures. « On avait établi un plan qu’on a suivi à la lettre, je crois que ça nous a beaucoup aidés », indique David Tanguay.
 
Les recrues dépassent le maître
 
La semaine précédant la compétition, les deux hommes ont suivi une formation avec John Thomson, élu grand champion 2017 au Canada par la Kansas City BBQ Society. « Dans nos rêves les plus fous, on espérait le battre dans une catégorie… On l’a finalement battu dans les quatre ! On était sous le choc », se félicite David Tanguay.
 
Le 2 juin prochain, la ville de Québec accueillera la première compétition professionnelle sanctionnée par la KCBS à se tenir dans la province, lors du Festival International BBQ – Le Grand Boucan. Patrick Couturier et David Tanguay s’affronteront pour l’occasion.
 
(Patrick Couturier, de Pat BBQ, et son partenaire David Tanguay, de Québec, lors du NYC BBQ Cookoff. Crédit photo : Pat BBQ)

Pour suivre Pat BBQ :
– Sur le Web : patbbq.com
– Sur Facebook : @PatBBQ.RDL

Pour suivre Bark Boys QC :
– Sur Facebook : @BarkBoysQc

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.