brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

NIHON sushi-bar : rehausser l’image des restaurants à sushi

 
29 novembre 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: NIHON sushi-bar
  • Ouverture : été 2020 pour emporter et été 2021 avec la salle à manger
  • Nombre de places : 36 en salle à manger, autant en terrasse
  • Propriétaires : Chloé Sirois, Mathieu Villeneuve, Catherine Bergeron-Duchesne et Alexanne Grenier

« La fraîcheur et la qualité du produit, c’est vraiment ce qu’on a apporté au NIHON », souligne Chloé Sirois, copropriétaire et directrice des opérations. « Le restaurant a beaucoup changé de mains dans les dernières années, donc ce n’est pas partie du bon côté malheureusement. La qualité des produits n’étaient pas nécessairement au rendez-vous et c’était plus fast food. Quand on a pris possession de l’établissement, c’était très clair pour nous qu’on changeait la philosophie et le menu. On a décidé de garder le nom parce que c’était bien établi dans le quartier », ajoute la directrice des opérations.

Ils sont quatre jeunes passionnés de sushis et de cuisine japonaise à avoir repris à l’été 2020 le restaurant de Québec, situé dans le secteur Maguire, qui était passé entre les mains d’une succession de propriétaires. Pour marquer le changement, NIHON sushi est devenu NIHON sushi-bar. Chloé Sirois s’occupe du fonctionnement au quotidien, des ressources humaines à la gestion de la marchandise, en passant par la standardisation et la qualité des produits. Mathieu Villeneuve gère l’administration, la comptabilité et le développement aux côtés de Catherine Bergeron-Duchesne, qui est responsable du marketing web. Quant à Alexanne Grenier, elle est la cheffe.

Le menu a également été revu pour mettre en valeur les produits, sans les dénaturer. La qualité est recherchée avec des poissons issus de la pêche durable et plusieurs arrivages par semaine pour assurer la fraîcheur. En plus des sushis, on retrouve des plats japonais traditionnels et quelques assiettes empruntées à une cuisine plus moderne, comme un maki au homard servi avec une mayonnaise à l’oursin. Parmi les spécialités, les Nigiri Nihon, agrémentés de caviar ou d’œufs de poisson, le Plateau de Sashimi coloré et le Tataki de Thon Bluefin, avec sa sauce ponzu maison.

Côté boissons, les sakés et les vins biologiques – majoritairement nature - sont d’importations privées, et les bières de microbrasseries sont canadiennes et québécoises. Quant aux cocktails, ils sont entièrement faits maison, avec entre autres des fruits déshydratés et des sirops.

« On priorise un service plus lent le soir, un rouleau à la fois déposé sur de la belle vaisselle, et on décrit chacun des ingrédients, explique Chloé Sirois. On veut créer quelque chose de plus haut de gamme. À Québec, le sushi n’est pas encore démocratisé, il y a encore l’idée que c’est du fast food avec beaucoup de friture. On a voulu créer une offre qui n’existe pas encore ! »

Remise à neuf

À leur arrivée, les copropriétaires ont misé sur l’offre à emporter, le temps d’investir les lieux et de former son personnel. « Le sushi et la pizza sont les deux plats qui se prêtent le mieux au take-out et font fureur. Tout au long de la pandémie, on a survécu grâce à ça. Même si maintenant la salle à manger est fraîchement rénovée et opérationnelle, on a facilement un bon 60 % qui se prend encore en take-out. »

L’ambiance de la nouvelle salle à manger se veut plus chaleureuse avec des couleurs espresso sur les murs et plafonds, de grosses lampes et abat-jour au-dessus de chaque table pour donner un effet cocon. Le bar a également été optimisé avec la création de places assises. Une salle en sous-sol d’une capacité de 30 personnes devrait également être rénovée pour pouvoir accueillir des groupes. L’été prochain, la terrasse devrait être repensée avec un coin lounge, et l’équipe voudrait l’ouvrir tout au long de l’année.

NIHON sushi-bar, 1971 rue de Bergerville, Québec :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ouverture / Rénovation
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).