brightness_4
 

NAFEM 2023 : « Rien ne s’invente, tout s’améliore »

 
7 février 2023 | Par Caroline Devillers
Crédit photo: Robert Dion

Après cinq années d’absence à cause de la pandémie, le North American Association of Food Equipement Manufacturers (NAFEM) était de retour du 1er au 3 février dernier à Orlando (Floride, États-Unis). Notre fondateur et éditeur Robert Dion était sur place pour découvrir les équipements et les fournitures qui se retrouveront demain dans les cuisines professionnelles du Québec.

Le salon est un évènement qui rassemble près de 500 entreprises venant du monde entier dans le but de présenter leurs dernières innovations technologiques. Cette année, l’automatisation était au cœur du NAFEM. Les 20 000 visiteurs ont ainsi pu observer des bras robotisés cuisinant des frites, une machine pour faire du café froid de manière automatique, un four à pizza intelligent ou encore un bar à salade automatisé.

« Le NAFEM, c’est LE rendez-vous pour tous ceux qui travaillent en restauration, commente Robert Dion. Il y avait beaucoup d’effervescence pour les appareils spécialisés en cuisson rapide. On sent que dans le future, on privilégiera l’efficacité et l’augmentation de la productivité avec le moins d’employés possible à cause du manque de main-d’œuvre. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Les équipements du futur auront pour objectif de remplacer l’humain en préparant des repas et en exécutant les mêmes tâches. C’est déjà le cas avec certaines machines qui sont capables de cuisiner des plats en suivant une recette. Robert Dion précise que contrairement à celles présentes actuellement sur le marché, celles de demain seront plus faciles à nettoyer, avec pour certaines une option d’autonettoyage. « La technologie en restauration est en constante évolution. Aujourd’hui, ce n’est plus une question de rapidité, mais de qualité. »

Selon notre fondateur, les restaurateurs devraient investir dans ces équipements d’automatisation pour obtenir une meilleure rentabilité, que ce soit au niveau du coût de la main-d’œuvre ou du temps. « Il faut investir dans ces machines, notamment pour les tâches répétitives, afin d’empêcher qu’un employé se lasse de son travail et lui permettre de travailler sur quelque chose de plus technique par exemple. »

Le prochain NAFEM est déjà programmé : il se déroulera à Atlanta (Géorgie) du 26 au 28 février 2025.

Mots-clés: International
Événement
Équipement
Technologie
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).