brightness_4
 

Montréal est en tête des destinations responsables américaines

 
10 novembre 2022
Crédit photo: Tourisme Montréal / Caroline Perron

Montréal obtient la première place en Amérique du Nord au palmarès du Global Destination Sustainability Index 2022 et se classe 24e dans le Top 30 des métropoles internationales.

« Ce classement vient confirmer la pertinence des actions réalisées dans le cadre de notre stratégie de Destination harmonieuse, explique Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. Nous accélérons un virage exemplaire pour l’industrie et nous croyons fermement que d’ici 2030, nous assurerons l’organisation d’événements d’affaires et sportifs respectueux de l’environnement, en plus d’encourager la prise de mesures commerciales durables. »

Tourisme Montréal a été évalué sur près de 70 critères inspirés du Programme 2030 des Nations Unies, segmentés en quatre volets principaux : la gestion environnementale, sociale, l’engagement des fournisseurs et la gestion de la destination. Cette année, l’office a atteint un score de 74 %, ce qui représente une amélioration de près de 25 % par rapport à la dernière évaluation datant de 2019.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Une stratégie d’amélioration

L’analyse permet aussi de cibler les points à travailler : l’engagement des fournisseurs obtient un score de 61 %. Pour sensibiliser à l’écoresponsabilité, Tourisme Montréal prévoit entre autres des formations en développement durable ciblées par secteurs d’activités. En plus de sa stratégie Destination harmonieuse, l’organisme a créé un Guide des meilleures pratiques pour des événements écoresponsables et a procédé à une évaluation de l’impact social d’événements professionnels. Destination harmonieuse est une stratégie qui vise à créer un tourisme intelligent, diversifié, régénérateur et financièrement prospère dans une perspective de développement durable. Pour Tourisme Montréal, il s’agit d’un changement de paradigme majeur et ambitieux.

En 2015, le Canada ainsi que 192 États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Ces derniers représentent un plan directeur et un appel à l’action de tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Mots-clés: 06 Montréal
Tourisme
Distinctions
Développement durable
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici