brightness_4
 

Montréal en lumière dévoile sa programmation 2010

 
27 novembre 2009 | Par Caroline Rodgers

Pour 2010, Montréal en lumière sera l’hôte du Portugal, de la Nouvelle-Orléans et des Cantons-de-l’Est. C’est ce que promet la programmation du volet Plaisirs de la table SAQ du festival, dévoilée cette semaine au restaurant la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.
Près de 280 activités gourmandes sont prévues pendant onze jours pour cette onzième édition qui accueillera la plus importante délégation de chefs jamais reçue au festival.

Cette année, le président d’honneur sera le chef Fausto Airoldi, qui est reconnu comme un maître de la cuisine contemporaine et un acteur majeur du renouveau culinaire à Lisbonne. M. Airoldi est aujourd’hui à la tête du restaurant Spot São Luiz dans la capitale portugaise. Il sera accompagné de 20 autres chefs portugais et de 18 producteurs vinicoles. Ces derniers seront réunis sous la bannière « Les Grands Vins du Portugal ».

Fausto Airoldi

Comme le veut la tradition du festival, les chefs invités œuvreront en jumelage avec les chefs hôtes montréalais des restaurants partenaires des Bonnes Tables du Festival, au nombre de 46. Parmi ceux-ci, on retrouve les restaurants Chez Queux, Chez l’Épicier, Laurie Raphaël et Toqué ! pour n’en nommer que quelques-uns. Sept nouveaux établissements se joignent aux Bonnes Tables cette année. Il s’agit du Bistro Beaver Hall, du Ferreira Café, de KOKO Restaurant + Bar, du Samuel de Champlain, du Mélies Restaurant-Bar, du Newtown et du Restaurant Osco.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Quant aux populaires Midis du Festival, ils auront lieu dans neuf établissements, soit La Khaïma, Douro, Salon Mogador, Prato pizzeriz, Rumi, Kashmir, Byblos, Ong Ca Can et Stromboli.

Une quantité impressionnante d’activités gastronomiques d’envergure sont de retour au festival, notamment les Tours culinaires, comprenant six circuits gourmands, la Fête des fromages d’ici et le Carrefour des saveurs à la grande place du Complexe Desjardins, et les Dîners du président d’honneur, qui auront lieu cette année au Ferreira Café. Fausto Airoldi investira la cuisine du chef Marino Tavares pour concocter un repas six services et faire découvrir les riches saveurs de son pays aux épicuriens de la métropole.

Une nouveauté retiendra certainement l’attention cette année : la Soirée découverte chefs et fromages d’ici, le 27 février au Grand Salon du Hyatt Regency. Il s’agit d’une compétition de toqués des fromages d’ici, concours ouvert à tous les chefs participant au festival. Pour l’occasion, les quatre finalistes présenteront 16 recettes incorporant des fromages du Québec, de l’entrée au dessert. Le tout sera naturellement accompagné de grands crus du Portugal. Leurs créations seront jugées par les convives et le gagnant se verra remettre une bourse de 5 000$.

Pour consulter la programmation des Plaisirs de la Table SAQ de Montréal en lumières
http://www.montrealenlumiere.com

Sur la photo : le Chef Fausto Airoldi, président d’honneur

Mots-clés: 06 Montréal
Événement
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici