brightness_4
 

Montréal en lumière : Des retombées concrètes pour restaurateurs et hôteliers

 
6 mars 2020 | Par Marie-Ève Garon

La 21e édition de Montréal en lumière a récemment pris fin et le bilan se veut, cette année encore, fort positif. La rentabilité du festival s’avère indéniable, ce qui porte à croire que ce type d’événement hivernal représente une véritable opportunité pour les commerçants du centre-ville. Selon Stephen Turgeon, vice-président, Est du Canada, chez Moneris (plus important fournisseur canadien en volume de paiements par carte), les gestionnaires des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont tout intérêt à saisir la balle au bond.

« Nos données démontrent que durant le festival, il s’est dépensé plus d’argent qu’à tout autre moment du mois de février où il n’y a pas d’événement d’envergure, mentionne-t-il. Le volume de dépenses a ainsi augmenté de près de 6 % comparativement à la semaine précédant Montréal en lumière. » Stephen Turgeon estime que des événements de cette ampleur bénéficie à l’ensemble de l’économie locale, mais particulièrement aux restaurateurs et aux hôteliers.

Des retombées positives pour tous

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En ce qui concerne les établissements hôteliers, Moneris a constaté une augmentation de 17,4 % des transactions par rapport à la semaine précédant le festival. Du côté des restaurants, le fournisseur a perçu une augmentation de 5,1 % pour cette même période. « En comparaison, lors du Carnaval de Québec, nous avons observé une croissance de 12,2 % pour les restaurants situés aux alentours du site et une augmentation de 70 % pour les hôtels. » Selon le gestionnaire, la différence notable réside dans le fait que les activités du Carnaval sont centralisées dans un périmètre plus restreint, ce qui fait en sorte que les retombées demeurent à proximité du site.

Montréal en lumière a par ailleurs connu une importante augmentation des transactions, tous secteurs confondus, entre le 24 et le 28 février, comparativement à cette même période l’an dernier, ce qui en fait le moment le plus achalandé de l’édition 2020. La programmation et la météo favorable représentent des facteurs pouvant influencer une hausse importante de transactions. « Si nous comparons 2020 à 2019, le volume de transactions a diminué mais leur nombre a été en hausse de 10,3 %, ce qui nous fait comprendre que l’événement gagne en popularité d’une année à l’autre. » Le fait que Via Rail ait fermé le lien entre Montréal et Toronto au cours de cette période pourrait en partie expliquer une baisse en termes de volume. D’autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte, comme l’influence du coronavirus. « Par contre, si on regarde la quantité de transactions, on peut conclure que les gens ne se sont pas restreints à demeurer à la maison. »

À la lumière des données recueillies, Stephen Turgeon croit que les restaurateurs et les hôteliers ne devraient en aucun cas sous-estimer la portée et le potentiel d’un tel événement. « Toutes les entreprises peuvent bénéficier de ce festival. Les chiffres démontrent que Montréal en lumière devient un des événements préférés des Montréalais, alors j’ai envie de dire aux commerçants de profiter de la vague et de maximiser leur visibilité. »

(Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin, tiré de la page Facebook de Montréal en lumière)

Pour suivre Montréal en lumière :

Mots-clés: 06 Montréal
Statistiques
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici