brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Montréal en Lumière : un programme gastronomique sous le signe du rassemblement

 
29 novembre 2022
Crédit photo: Osco!

Montréal en Lumière, festival annuel se tenant l’hiver dans le Quartier des spectacles, a annoncé hier le programme gastronomique de sa 24e édition qui se déroulera du 16 février au 5 mars prochain sous le thème Montréal reçoit !. Il renouera donc avec la tradition d’hospitalité : une quarantaine de restaurants et d’établissements montréalais accueilleront tant des chefs que des producteurs internationaux et locaux tandis que le centre-ville multipliera les activités gourmandes.

« Cette édition de Montréal en Lumière consolide les piliers de sa mission : célébrer la gastronomie, accueillir de nombreux spectacles et rallier tous les publics autour d’une activité hivernale inclusive et participative avec le patin, se réjouit Jacques Primeau, directeur général du festival, dans un communiqué. Tout est en place pour démontrer que Montréal sait recevoir et se faire chaleureuse même en hiver. »

Un Quartier Gourmand s’installera pour la première fois dans l’espace public intérieur de la Place des Arts - Espace culturel Georges-Émile Lapalme - dans le but de démocratiser le terroir québécois. Durant deux fins de semaine le site spécialement aménagé proposera plus de 20 activités gratuites : des conférences, des dégustations ainsi que des démonstrations et des ateliers culinaires.

L’événement Apéros Montréal en Lumière, présenté par les Vins Côtes du Rhône, aura lieu à l’Arrière-Scène de l’esplanade Tranquille et donnera lieu à dix rencontres entre le 16 et le 26 février. Un colloque sur l’identité culinaire en collaboration avec la Société du réseau ÉCONOMUSÉE sera également offert le 23 février.

Des menus exclusifs

Plusieurs expériences culinaires seront présentées lors du festival, dont Bonnes Tables Air France qui invitera un chef, un vigneron ou un producteur à collaborer avec un restaurateur de la métropole. Ainsi, cette année ils seront une trentaine, dont une dizaine de chefs venus du nord de l’Europe, à montrer leur créativité dans des établissements montréalais en proposant des menus exclusifs. Par exemple, les chefs étoilés Benoit Neusy (Belgique), Romain Meder (France) et Lionel Lévy (France) seront respectivement à La Chronique, chez Mastard et au Osco !.

Forfaits Couette & Gastronomie permettra aux hôteliers et restaurateurs de s’associer pour proposer aux touristes des expériences gastronomiques à déguster en salle à manger. Une dizaine d’hôteliers seront présents dont l’Auberge du Vieux-Port et son restaurant Taverne Gaspar, le Fairmont Le Reine Elizabeth ou encore l’Hôtel William Gray et son restaurant Maggie Oakes. Tous offriront à la vente un forfait comprenant une nuitée, un petit déjeuner et un repas dans le restaurant qui leur sont affiliés.

Pour connaître la programmation complète : montrealenlumiere.com

Mots-clés: 06 Montréal
Événement
Tourisme
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).