brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Montréal en Lumière : « Les restaurateurs restent inspirés, motivés et créatifs »

 
2 mars 2021 | Par Laurence-Michèle Dufour
Crédit photo: Jeremy Dionn

Le festival Montréal en Lumière a eu la chance de vivre une pleine édition l’année dernière tout juste avant que ne sévisse la crise sanitaire. Un an plus tard, alors que les salles à manger sont toujours fermées, la nouvelle édition, qui aura lieu en mode « confiné », se tiendra du 4 au 28 mars. « On prépare cette édition depuis le printemps 2020, raconte Julie Martel, chargée de projet pour le volet gastronomique de Montréal en Lumière. Évidemment plusieurs scénarios ont dû être envisagés. On a pris la décision de faire une édition coûte que coûte, car on considère que notre mission est d’autant plus pertinente en ce moment. On a pris cette fameuse phrase de 2020 au pied de la lettre : on s’est nous aussi réinventés ! »

Un volet numérique gratuit sera d’ailleurs proposé. « Une immersion sur 360° de ce que la gastronomie québécoise a de plus émergent et intéressant », peut-on lire dans la programmation. Par le biais de quatre webséries, chefs et personnalités publiques échangeront autour de sujets tels que les produits locaux, la restauration, les habitudes et les traditions culinaires. Le volet Bonnes tables pour emporter proposera quant à lui les menus exclusifs d’une vingtaine de restaurants qui seront disponibles toute la durée de l’évènement.

Si la chargée de projets admet avoir privilégié les restaurateurs qui ont participé aux éditions précédentes, elle est également fière de compter parmi les participants quelques nouveaux venus cette année, notamment le restaurant chez Sophie ainsi que Trifecta (partenariat entre les restaurants Le Club Chasse et Pêche, Le Filet et Le Serpent). « On a envie de travailler avec des gens qui ont envie de travailler avec nous. Tous les restaurateurs que j’ai contactés étaient intéressés, parce qu’ils avaient envie qu’on parle d’eux positivement. Lorsqu’on leur propose un thème ou un évènement, malgré une situation difficile, c’est impressionnant comme les restaurateurs restent inspirés, motivés et créatifs. »

Couette et gastronomie

De la créativité, la petite équipe derrière le projet d’expériences gastronomiques Menu Extra n’en manque justement pas. Les quatre partenaires, qui ont lancé leur affaire en pleine crise sanitaire, n’ont d’ailleurs pas hésité une seconde avant de participer au troisième volet de cette édition pandémique : Couette et gastronomie. Un concept de jumelage entre hôteliers et restaurateurs, qui offrira aux participants une expérience gastronomique servie en chambre dans une douzaine d’établissements participants de la métropole.

Le quatuor prendra donc d’assaut les cuisines de l’hôtel DoubleTree pendant trois soirées. Habitués à s’adapter à différents espaces depuis le début de leur aventure de restaurateurs nomades, ils travailleront de concert avec l’équipe de l’hôtel et son nouveau directeur outlets en poste, Kevin Pouliot. « Il a comme nous à cœur la réussite de cet évènement, raconte Alexis Demers, sommelier et cofondateur de Menu Extra. On a choisi le type de chambres qui nous plaisait et qui était le mieux adapté à nos besoins. Des chambres plus spacieuses avec vue sur le Quartier des spectacles, qui permettent aux clients de voir le show de lumières et qui sont facilement accessibles par l’ascenseur qui se rend aux cuisines. »

Un menu dégustation en plusieurs services, derrière une porte close et avec des mesures sanitaires strictes à respecter ne semblait pas idéal pour la brigade. Un menu sous forme de festin a donc été imaginé pour en faciliter le service et optimiser l’expérience. « On aimait le style que ça donnait, se réjouit Alexis Demers. Tu es à l’hôtel, tu bois ton verre de vin et tu reçois de la nourriture à n’en plus finir. Tu vas au rythme que tu veux. Ce n’est pas comme au restaurant, on ne voit pas les clients ; on ne sait pas quand ils ont terminé de manger ou si on les dérange... »

Sous ses airs simplifiés, la formule requiert toutefois quelques courbettes techniques. La soupe VGE, par exemple, servie dans une pâte feuilletée, restera chaude longtemps. Le festin sera transporté sur des charriots et couvert par les cloches de l’hôtel, qui seront retirées juste avant le service en chambre. Une sauce très chaude sera versée sur la viande du plat principal au dernier moment. Menu Extra apportera ses assiettes pour l’occasion, ainsi que ses vases agrémentés de fleurs fraîches. La sélection des vins proposée en accord avec les plats, devra se faire préalablement au moment de l’achat des billets en ligne. Un menu imprimé et une petite vidéo explicative seront disponibles dans les chambres le soir de l’événement.

Pour suivre Montréal en Lumière :

Mots-clés: 06 Montréal
Événements
HRI - Général
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).