Montréal annonce le report des taxes foncières

 
13 janvier 2021

Afin d’offrir un répit aux propriétaires montréalais en cette période de crise, la Ville de Montréal a annoncé aujourd’hui un report des deux versements du compte de taxes municipales pour l’année 2021. Les propriétaires et entreprises pourront ainsi acquitter leur premier paiement d’ici le 1er juin plutôt que le 1er mars. Le deuxième versement devra pour sa part être effectué d’ici le 1er septembre, plutôt que le 1er juin.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir ce nouveau délai de trois mois aux entreprises et aux propriétaires montréalais, a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, via communiqué. Ces reports constituent un effort important de la Ville de Montréal, mais ils nous apparaissent nécessaires vu la situation pandémique qui prévaut dans la métropole et la reprise plus lente de notre économie. Cette mesure nous permettra par ailleurs de soutenir nos petits commerçants qui peinent à traverser la crise et à se remettre sur pied en ces temps difficiles »

La Ville cite en outre le rapport Du confinement à la relance : pour une métropole résiliente, produit par un groupe d’économistes, qui recommande notamment la possibilité de prolonger des assouplissements ou reports de taxes foncières.

Taxes attendues en mars à Québec

À Québec, par contre, la Ville a indiqué ce lundi que les factures seraient envoyées prochainement aux propriétaires d’immeuble sur son territoire et que l’échéance du premier paiement était bien le 3 mars. L’année dernière, elle avait offert un report pour trois des versements sur quatre.

De nombreux restaurateurs et hôteliers ont protesté contre le fait que ces mesures d’accommodement ne soient pas réitérées cette année, rapporte Radio-Canada. L’Association hôtelière de la région de Québec a notamment demandé une rencontre avec la Ville à ce sujet.

(Avec communiqué / Crédit photo : Johnerickvs - Pixabay)

Mots-clés: Québec (province)
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).