Montréal accueille le Championnat canadien de baristas
Le Championnat canadien des baristas, compétition qui se tient de jeudi à dimanche pour couronner le meilleur barista au Canada, a lieu à Montréal pour la première fois.
Le championnat est organisé par Origine 117 en collaboration avec ses compagnies sœurs Café Saint-Henri et Apex Coffee Imports, et se déroule dans leur nouveau siège social et centre de production, situé dans le quartier Ahuntsic.
Les participants provenant de partout au Canada devront présenter au jury trois types de breuvages, soit un espresso, un breuvage à base de lait et un breuvage signature pour démontrer leur savoir-faire. Le gagnant ira représenter le Canada lors du Championnat mondial, qui aura lieu à la fin avril à Busan, en Corée.
« Le monde des compétitions de café est méconnu du grand public ici, mais cela se compare aux grandes compétitions internationales de sommellerie ou de cuisine. Des milliers de personnes participent pour tenter de se qualifier pour le championnat mondial, explique Sébastien Grenache, président du groupe Origine 117, dans un communiqué. C’est un vrai honneur de recevoir cette prestigieuse compétition chez nous. Si vous n’avez jamais eu la chance de voir ça, c’est l’occasion de venir voir s’exécuter les meilleurs baristas au pays. »
La grande finale aura lieu le 17 mars. La compétition mettra entre autres en scène le champion de 2023, Ben Put, de Monogram Coffee à Calgary, qui a terminé à quatre reprises dans le top 5 aux championnats mondiaux.
Les spectateurs pourront entre autres goûter à différents cafés au Bar à Café, assister à des dégustations et ateliers de café ou encore échanger avec la communauté.