Montréal, 2e ville en Amérique du Nord pour les sushis
Montréal se classe 2e des villes d’Amérique du Nord à avoir la plus forte concentration de recherches liées au sushi, juste après Vancouver et ses 600 restaurants spécialisés, selon la recherche de la revue gastronomique internationale, Chef’s Pencil. Au classement mondial, la métropole arrive à la 11e place.
La cuisine japonaise a tellement la côte qu’elle a devancé l’an dernier les cuisines italienne, indienne ou encore chinoise sur le réseau social Instagram, où se sont partagés plus d’un milliard de messages liés à l’alimentation.
Les sushis sont le plat japonais qui se retrouve le plus à l’international et se place au 5e rang des aliments les plus partagés sur Instagram, après la pizza ou encore la crème glacée. Google Trends, qui fournit des cotes de popularité pour les pays et les villes, estime que sa popularité est presque deux fois supérieure à il y a 5 ans et trois fois supérieure par rapport à 2011.
Des sushis à toutes les sauces
Montréal regorge en effet d’adresses spécialisées en sushis. Il y a d’une part les haut de gamme, comme Jun I, avec son chef d’origine japonaise Junichi Ikematsu, ou le Saint Sushi Bar. Certains, comme les succursales Ryu (Westmount et centre-ville), affichent la certification du programme Ocean Wise.
Les chaînes ont ainsi leur place, comme Sushi Taxi qui a ouvert en 2021 au MALGAM La centrale bouffe, dont le concept est inspiré des cuisines fantômes. Sushi Dept a aussi inauguré l’an dernier une cuisine fantôme dans le Mile-End. La formule à volonté fait partie des options au Sushi Sainte-Catherine.
Et les versions végétaliennes ne sont pas délaissées, avec entre autres Sushi Momo, Bloom et Ohana, dont l’offre est en plus sans gluten. Le sushi sait également se réinventer, par exemple au Blossom, dont la spécialité est le sushi pizza qui se décline au thon, au saumon et au homard.
Pour lire l’étude en entier : The Most Sushi-crazed Cities in the World (Outside of Japan)