brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Mondial des métiers : un québécois décroche une médaille d’or en service de la restauration

 
10 septembre 2009

Après avoir décroché la coupe Georges-Baptiste le printemps dernier, voila que Pierre-Luc Côté, du centre de formation professionnelle Fierbourg, de Québec, récidive en méritant une autre récompense internationale, soit une médaille d’or lors du dernier Mondial des métiers, qui se tenait cette année au Canada, dans la ville de Calgary, du 1er au 7 septembre derniers.

Pierre-Luc Côté

« Je ne pensais pas me rendre là », a indiqué le médaillé, joint le lendemain de son retour dans la capitale québécoise. « On était prêts, mais on n’ose jamais vraiment y croire ! », a ajouté celui qui s’est entraîné pendant un an à raison de 20 h par semaine pendant un an avec son entraîneur, Bernard Arnaudeau. Ce dernier, nommé récemment expert canadien en service de la restauration, faisait à ce titre partie du jury, mais ne pouvait noter son protégé.

Les compétiteurs de la catégorie service de la restauration devaient réaliser en quatre jours quatre types de services différents : bar, banquet, service au guéridon et service de type bistro. Crêpe flambée, décantation de vin, service de saumon fumé en découpe, préparation de cocktails, canapés et découpe de fruits au guéridon faisaient partie des nombreux aspects du service évalué.

« C’est l’une des compétitions les plus amicales que j’ai faites », a affirmé Pierre-Luc Côté, qui a pu échanger avec de nombreux autres participants grâce notamment à la présence d’interprètes. « On avait beaucoup de choses à se raconter. Ça se passe différemment dans chaque pays. »

Les médailles étant décernées selon le pointage, la catégorie Service de la restauration, dans laquelle le Pierre-Luc Côté concourait, a aussi vu le concurrent représentant l’Australie couronné d’une médaille d’or. Aucune médaille d’argent n’a été décernée, tandis que trois pays obtenaient le bronze.

Performance d’Équipe Canada et des Québécois

Sébastien Laframboise

Aucune autre médaille n’a été remportée par des Québécois dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Toutefois, Sébastien Laframboise, de l’École hôtelière de la Capitale, a mérité un médaillon d’excellence en cuisine. Les médaillons d’excellence sont remis aux participants ayant obtenu plus de 500 points.

En tout, trente-huit métiers de formation professionnelle et technique étaient représentés sur l’équipe canadienne. L’Équipe a décroché au total 8 médailles et 12 médaillons d’excellence dans des disciplines allant de la coiffure à la soudure en passant par la pâtisserie.

Le Mondial des métiers est l’aboutissement des Olympiades de la formation professionnelle tenues à l’échelle régionale, provinciale et nationale par l’organisme international Skills, dont la division Skills/Compétences Canada accueillait cette année la compétition internationale.

Mots-clés: International
Canada
Concours
École
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).