Mois du grilled cheese au L’Gros Luxe : « En 5 ans, on a testé 300 recettes »

7 novembre 2019 - Par Marie-Ève Garon

Pour une cinquième année, le Mois du grilled cheese revient dans les restaurants L’Gros Luxe à travers la province. Avec son côté réconfortant, ce mets aux innombrables possibilités ne cesse de ravir la clientèle. Depuis 2015, la chaîne québécoise profite ainsi du mois de novembre pour séduire les amateurs de sandwich au fromage fondant. Cette année, on retrouve au menu une sélection de près de 40 grilled cheese différents élaborés par les chefs respectifs de chacune des neuf succursales.

« Ce que j’essaie de faire depuis le début avec L’Gros Luxe, c’est vraiment de créer un restaurant québécois, note Alex Bastide, fondateur de la marque. Comme notre concept tourne autour de la bouffe réconfortante, il me semblait que le grilled cheese avait complètement sa place. On avait aussi le goût de montrer à nos clients tout ce qu’ils peuvent faire entre deux tranches de pain ! » Selon l’homme d’affaires, l’automne convient parfaitement à cette thématique et permet également de stimuler les affaires au cours cette demi-saison. « C’est le prétexte idéal pour le lancement de la saison de bouffe réconfortante, puisque l’hiver est somme toute un temps fort pour nous », poursuit-il.

L’art de réinventer un mets

Comme le sandwich au fromage fondant se décline à l’infini, les chefs peuvent rivaliser de créativité, comme en témoigne le « Thanksgiving leftovers » (frites assaisonnées, poitrine de dinde fumée, farce, sauce brune et atocas) ou le « Es-tu fou » (choux de Bruxelles rôtis aux lardons, crumble aux pommes, gruyère, filet de sauce piquante et piment Scotch bonnet). « En cinq ans, on a essayé plus de 300 recettes de grilled cheese, autant classiques que gourmets ou plus funky : pâté chinois, nachos, poulet indien… Tant que c’est bien apprêté, ça marche. »

Comme l’enseigne accorde une grande place à son offre végétarienne, plusieurs recettes sont élaborées sans ingrédients d’origine animale. « Nos chefs ont l’obligation de créer ce type d’options mais encore là, ils ont de quoi s’amuser ! » Avec cet événement, Alex Bastide veut inspirer ses clients et leur donner le goût d’essayer de nouvelles recettes à la maison. « J’aime donner envie aux gens de faire des trucs plus funky. Plusieurs partagent leurs inspirations (#L’GrosLuxe) sur les médias sociaux et je trouve ça le fun. »

Avec l’expansion de la chaîne, notamment à Chicoutimi et Victoriaville, le Mois du grilled cheese prend forcément de l’ampleur. « Nous souhaitons garder le côté exclusif de cet événement et le rendre de plus en plus populaire. Nous voulons également que les clients aient le goût de venir essayer nos créations. L’idée au final est vraiment de susciter un engouement autour de ce Mois du grilled cheese. »

(Photo fournie par L’Gros Luxe)

Pour suivre L’Gros Luxe :




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.