Moins de travailleurs dans les HRI, la crise sanitaire responsable
Le secteur québécois de l’hôtellerie et de la restauration employait 268 755 personnes au Québec en juin 2024, selon les dernières données de Statistique Canada. Après avoir augmenté de façon ininterrompue en 2022, le nombre de travailleurs dans l’industrie est en léger déclin depuis son sommet de mai 2023 où l’industrie comptait 273 227 salariés, ce qui correspond à une perte de 4472 travailleurs sur 13 mois.
Une diminution des effectifs qui a pourtant correspondu avec une période où les ventes étaient au rendez-vous tant du côté des hôteliers que des restaurateurs. Elle ne semble pas avoir correspondu non plus avec une baisse des heures travaillées dans l’industrie puisque les revenus par travailleurs ont augmenté rapidement durant la même période, suggérant que les employés restants travaillent plus d’heures par semaine pour compenser le départ de leurs collègues.
La pandémie laisse toujours de « petites » traces
Les niveaux d’emploi depuis le début de 2023 semblent suggérer que le secteur a retrouvé un certain équilibre après les perturbations liées à la Covid-19, au confinement et à la pénurie de main-d’œuvre qui a accompagné la reprise économique.
Toutefois, force est de constater que le secteur n’emploie toujours pas autant de travailleurs que par le passé. Il compte toujours 8456 employés que moins qu’à son sommet historique de février 2020, soit juste avant que la première vague de la pandémie ne viennent faire disparaitre 61% des emplois du secteur.