Minh Doan, un sommelier de passion et de rigueur

12 mai 2018 - Par Héloïse Leclerc

Qui sont les lauréats des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie ? HRImag vous les présente, au fil de la semaine. Voici Minh Doan, le gagnant de la catégorie « Service de la restauration et sommellerie (DEP et ASP) ».

Fasciné par le monde de la restauration, Minh a toujours voulu avoir son bar à vin. Encouragé par ses parents à décrocher un diplôme universitaire, il a opté pour le droit. Il a pratiqué dans un cabinet dans l’espoir que sa carrière juridique financerait son rêve.

« Pour ce projet, je visais plus la quarantaine. En attendant, je passais beaucoup d’heures au bureau, de 7am à 9pm. Je travaillais souvent plus de 60 heures par semaine… Mais ce n’était pas une passion pour moi.  » En échangeant avec ses collègues, Minh a décidé de laisser tomber la toge et de suivre la formation internationale en service et sommellerie de restaurant de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Le goût du dépassement
Initialement inquiété par sa limitation olfactive, – il ne peut sentir d’une narine –, Minh Doan s’est lancé avec toute sa rigueur d’universitaire. Encore vert, il n’a pas tardé à se démarquer dans un concours contre des diplômés, s’attirant l’appui du corps enseignant. « Quand les professeurs voient des étudiants qui travaillent fort, ils font tout pour les aider ! »
Grâce à une activité de réseautage, Minh a été mis en contact avec le sommelier Ian Purtell et a rejoint l’équipe de service du réputé restaurant gastronomique Le Coureur des Bois, à Beloeil. « C’est un endroit l’fun à travailler, mais en même temps, la barre est haute ! »

Soif d’apprendre
Bien qu’il lui reste encore quelques mois de formation à compléter, dont un stage en France, dans un restaurant du chef Georges Blanc, Minh a une idée très claire de ce qui s’en vient pour lui. Il effectuera d’abord une tournée des vignobles du Québec grâce à une bourse de perfectionnement offerte par l’ITHQ. « Il y a encore beaucoup de préjugés vis-à-vis des vins québécois, mais quand je fais déguster le Réserve Blanc du Domaine St-Jacques à l’aveugle, les gens pensent que c’est un vin français équilibré… »

Minh prévoit également décrocher une bourse Relais et Châteaux de l’ITHQ pour aller étudier un an en Europe, tout en poursuivant son cheminement pour décrocher le titre de Master Sommelier. Chose certaine : lorsque Minh ouvrira son propre établissement, ce ne sera pas en tant que simple investisseur, mais en tant qu’expert.
 
 
La cérémonie de la 14e édition des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie s’est tenue le 2 mai au Centre des Congrès de Québec. Le concours est organisé par l’AQFORTH, l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie.

Renseignements :

(Crédit photo : l’AQFORTH)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.