brightness_4
 

Mikes lance son concept Trattoria di Mikes

 
15 février 2008

C’est à Repentigny qu’a vu le jour le tout premier restaurant Trattoria di Mikes, dont l’inauguration a eu lieu le 11 février dernier. Ce nouveau concept, qui doit éventuellement s’appliquer à tous les restaurants de la chaîne, propose notamment un décor moderne et chaleureux ainsi que de substantiels ajouts au menu traditionnel de Mikes.

Une formule pour attirer les franchisés

Terry Faulconbridge, chef de l’exploitation des Trattoria di Mikes, a mis avec confiance sa main dans la « Bouche de la vérité » qui, selon une ancienne légende romaine, mangerait la main des menteurs ! Chaque Trattoria di Mikes est dotée de cet ornement, dont l’icône est aussi utilisée dans le menu pour indiquer les recommandations du chef.

« Nous avons voulu garder notre modèle économique en dessous du million de dollars afin qu’il soit plus attrayant pour les investisseurs », a déclaré Terry Faulconbridge, président et chef de l’exploitation des Restaurants Mikes. L’ouverture de la succursale de Repentigny a coûté 850 000 $, pour une superficie de 4500 pieds carrés, un modèle d’établissement que les dirigeants de Mikes trouvent idéal et désirent éventuellement appliquer à toute la chaîne. « Tous les restaurants qui ne rentrent pas dans ce modèle seront soit fermés, soit relocalisés, soit agrandis », a mentionné M. Faulconbridge.

Un menu plus développé

D’importantes modifications ont été faites au menu offert chez Mikes tout en conservant les classiques qui ont fait le succès de la chaîne : les pizzas, les pâtes et les sandwichs italiens chauds. Essentiellement, le menu de Trattoria di Mikes reflète l’évolution des goûts des Québécois en matière d’alimentation. Escalopes de veau panées à la crème et au citron, filets de tilapia et sandwichs italiens Pompei di Mikes sont au nombre des nouveautés proposées.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Alain Demeule, chef exécutif
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

La transition entre le menu original Mikes et le menu Trattoria se fait sous la gouverne d’Alain Demeule, chef exécutif en poste depuis un an chez Mikes. M. Demeule avait auparavant été pendant quatre ans chef exécutif chez Prime Restaurants, qui exploite notamment les bannières East Side Mario’s et Casey’s.

« Le menu de la chaîne est présentement composé de 75 % à 80 % des plats traditionnels de chez Mikes », a indiqué M. Demeule. La Trattoria sert de laboratoire pour tester de nouveaux produits. On change le menu de tous les établissements par étape. Les mets gagnants dans les Trattoria di Mikes sont ceux qui sont implantés le plus rapidement dans le reste de la chaîne », a expliqué le chef.

Les sous-marins deviennent des sandwichs chauds

L’une des modifications que l’on peut remarquer au menu est le changement du mot « sous-marins » pour l’expression « sandwich italien chaud ». « Dans les années 1960 et 1970, la mode était de s’appeler sous-marin, a rappelé Yves Léveillé. Mais aujourd’hui, sous-marin veut dire différentes choses ». Différentes choses comme Subway et Quiznos, des concurrents dont la chaîne veut se démarquer. « Les gens mangent avec une fourchette et un couteau nos sous-marins faits avec des ingrédients de qualité dans une atmosphère comme celle qu’on a ici », s’est enthousiasmé le vice-président au marketing, désignant d’un grand geste le restaurant tout neuf à l’éclairage tamisé.

Les ventes de vin explosent avec la nouvelle carte

Deux stratégies ont été mises de l’avant avec la nouvelle carte des vins, a expliqué Yves Léveillé : une présentation plus conviviale, colorée et illustrée ainsi qu’une politique de bas prix, soit de 10 $ à 12 $ au-dessus de celui de la SAQ. Lors de tests, cette carte a propulsé les ventes de vin vers des sommets, aux dires de M. Léveillé : « On a vendu deux fois plus de vin en moyenne que dans les autres restaurants Mikes ! ».

Un premier franchisé enthousiaste

Sylvain Fortin, le premier franchisé Trattoria di Mikes
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Débordant de bonne humeur, le premier franchisé Trattoria di Mikes, Sylvain Fortin, était heureux d’accueillir les quelque 150 invités présents lors de l’inauguration officielle. Originaire de Le Gardeur, M. Fortin avait vendu son précédent commerce de dépanneur et recherchait une franchise près de son domicile. « J’ai vérifié avec tous les franchiseurs s’ils avaient des projets dans la région et je suis tombé sur les gens de Mikes, qui m’ont parlé de ce nouveau concept. » Emballé, il est devenu franchisé et son établissement est ouvert aux clients depuis le 5 décembre dernier.

Les développements à venir pour la chaîne

Il y a présentement près d’une centaine d’établissements Mikes, dont la quasi-totalité est au Québec et quatre sont dans les Maritimes. « Le plan d’action, c’est de maintenir 100 restaurants pour les trois prochaines années. L’évolution pour faire grandir la chaîne devrait commencer ensuite », a précisé Terry Faulconbridge. Une partie de cette évolution pourrait se faire à l’extérieur du pays, mais pour l’instant, la chaîne n’est pas prête à y mettre ses ressources. Elle a même fermé l’établissement ouvert à Las Vegas en 2004. « Un seul restaurant à Las Vegas était une perte d’énergie pour nous », a souligné Yves Léveillé.

En ce qui concerne les Trattoria di Mikes, certaines succursales sont déjà ouvertes ou ouvriront sous peu à Sainte-Julie, à Sainte-Foy, à Valleyfield et à Ste-Agathe. D’ici un an, le Québec devrait compter en tout 13 restaurants de la chaîne au Québec, trois étant entièrement nouveaux, dont celui de Repentigny, et dix étant des Mikes qui seront transformés. Les dirigeants de l’entreprise prévoient que d’ici la fin de 2010, 75 restaurants arboreront la nouvelle bannière dans la province.

Mots-clés: Québec (province)
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici