brightness_4
 

Mikes célèbre ses 40 ans

 
22 février 2008

Après avoir lancé la semaine dernière son nouveau concept Trattoria di Mikes, à Repentigny, c’est à Québec que la chaîne de restaurants Mikes a souligné cette semaine ses 40 ans auprès de la presse. Réunis à l’établissement du boulevard Hamel, à l’Ancienne-Lorette, les invités ont notamment pu rencontrer Yves Léveillé, vice-président au marketing chez Mikes, ainsi que le comédien Tony Conte, porte-parole publicitaire de l’entreprise.

Les meilleurs moments de la chaîne

La revue Hôtels, Restaurants & Institutions a profité de l’occasion pour demander à M. Leveillé quelles étaient, selon lui, les meilleures stratégies marketing réalisées par la chaîne au cours de son existence. Le vice-président au marketing a avancé que l’instauration d’une centrale téléphonique pour la livraison avec un numéro de téléphone unique, dans la deuxième moitié des années 1980, avait permis de devancer la concurrence à cette époque. « De mémoire, je crois que c’était la première fois qu’une chaîne [québécoise] avait un numéro central. Ça été d’abord le 731-3030 pour la région de Montréal, puis le système a ensuite été implanté à Québec », s’est rappelé M. Léveillé, qui faisait à l’époque partie de l’équipe qui avait mis en place la centrale.

M. Léveillé a aussi identifié parmi les des bons coups de la chaîne la pizza Super Mikes, cette énorme pizza rectangulaire qui pouvait nourrir toute une armée, ainsi que la pizza soleil, d’ailleurs brevetée par la chaîne, qu’on a vu apparaître dans le paysage il y a sept ans.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Un peu d’histoire

C’est en 1967 qu’a eu lieu la fondation à Montréal du premier Mikes par les frères Marano, des Québécois d’origine italienne. Dans l’établissement de leur concept, les Marano se sont inspirés de leur pays d’origine ainsi que des recettes de leur mère. Une première franchise a vu le jour en 1972, et c’est en 1975 qu’on a vu la pizza s’ajouter au menu alors qu’un service de livraison a été établi une dizaine d’années plus tard.

Aujourd’hui, plus de 3000 employés travaillent pour Mikes, qui compte actuellement une centaine de restaurants dont la quasi-totalité sont situés au Québec et quatre se trouvent dans les Maritimes. Depuis l’an 2000, Mikes appartient à Imvescor, une entreprise basée au Nouveau-Brunswick qui exploite aussi les chaînes Scores, Bâton Rouge et Pizza Delight.

Pour en savoir plus sur Mikes, vous pouvez également visionner cette entrevue avec Yves Léveillé, diffusée sur argent.canoe.com

Lire aussi notre article Mikes lance son concept Trattoria di Mikes

Sur la photo, on peut voir Alain Demeule, chef exécutif de la chaîne, Demetri Tsigos, responsable des opérations de Mikes, Tony Conte, porte-parole, et Yves Léveillé, vice-président marketing de Mikes.

Mots-clés: Québec (province)
03 Capitale Nationale (Québec)
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici