brightness_4
 

Mikes, Scores et Bâton Rouge contestent notre Top 20 des chaînes

 
23 janvier 2008

Notre Top 20 des chaînes de restaurants a créé des vagues ! Les dirigeants de la société Imvescor, auparavant connue sous le nom de Pizza Delight, nous ont fait part de leur surprise de ne pas avoir vu apparaître le nom des chaînes qu’ils exploitent dans les Tops 20 québécois et canadien des chaînes de restaurants. Tirés d’une étude menée par la firme Technomic, ces Tops 20 ont paru dans notre dernier numéro de l’année 2007. La direction d’Imvescor qui exploite les chaînes Mikes, Scores et Bâton Rouge, se demandait si l’absence de ces trois bannières dans les deux palmarès n’était pas une erreur.

« Vous n’êtes pas sans savoir, vous et votre équipe, à quel point cette entreprise est omniprésente dans le secteur de la restauration au Québec », écrivait Pierre Gince, porte-parole de l’entreprise. M. Gince a poursuivi sa lettre en indiquant que Mikes était la 3e plus importante chaîne au Québec, avec 101 restaurants, et que Scores et Bâton Rouge exploitaient respectivement 37 et 21 restaurants. M. Gince a aussi ponctué son message avec cette analogie : « C’est comme si vous aviez réalisé un classement des plus importantes équipes de la Ligue nationale de hockey et que vous aviez oublié les Canadiens... » Joint plus tard au téléphone, M. Gince nous a affirmé que bien des franchisés avaient été déçus par la non inclusion de leur chaîne au palmarès.

Après vérification, nous avons pu dans un premier temps constater que les trois entreprises d’Imvescor ne figuraient pas au Top 20 canadien. L’entreprise qui s’est le mieux classée parmi les trois est Mikes, qui apparaît à la 29e position du Top 200 Technomic, duquel nous avons tiré le Top 20 publié dans la revue Hôtels, Restaurants & Institutions. Pour sa part, Scores occupait la 57e position alors que Bâton Rouge arrivait 64e. Les entreprises étaient classées selon leurs ventes totales au Canada.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

En ce qui concerne le Top 20 des chaînes québécoises, c’est une autre histoire. Le but de ce classement était de mettre en évidence les principales entreprises québécoises qui se classaient dans le Top 200. Pour ce faire, il fallait que nous déterminions ce qu’était une entreprise québécoise. Nous avons donc sélectionné les chaînes dont le siège social était situé au Québec. Ceci explique que les restaurants de la société Imvescor, basée au Nouveau-Brunswick, n’apparaissaient pas dans le Top 20. C’est également le cas pour East Side Mario’s (16e rang dans le Top 200 canadien) et Casey’s (42e rang) qui sont aussi fortement implantées au Québec, mais dont le siège social est en Ontario. « Cette distinction est purement technique et trop facile », a réagi M. Gince, convaincu que nous devrions pouvoir inclure toutes ces chaînes importantes au Québec dans le Top 20.

La revue Hôtels, Restaurants & Institutions a convenu qu’un assouplissement de ses critères de sélection permettrait de mieux représenter la réalité québécoise. Elle s’est donc engagée à trouver une solution pour intégrer les chaînes à son prochain reportage similaire – en autant bien sûr qu’elles se classent à un rang suffisant.

NDLR : Il est à noter que Technomic n’a rien à voir avec le choix des 20 établissements retenus pour le Top des chaînes québécoises. Technomic a fourni le Top 200 qui a servi de matière première à notre reportage.

Mots-clés: Québec (province)
Classement
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).