brightness_4
 

Santé et sécurité au travail présenté par l’ARQ

Mieux vaut prévenir que guérir

 
30 août 2012 | Par Caroline Rodgers

Ce troisième article d’une série de quatre sur la santé et la sécurité au travail présente des gestes de prévention pour les accidents de travail les plus répandus dans le milieu de la restauration.

Maux de dos ou d’épaules, post ure et manutention

Vingt pour cent des blessures ou maladies touchent le dos et la colonne vertébrale. Il est donc important de veiller à ce que les employés adoptent une bonne posture de travail et des habitudes sécuritaires dans la manutention d’objets. Il est conseillé d’avoir des plans de travail à la bonne hauteur pour permettre au cou et aux épaules de rester souples. La hauteur est appropriée lorsque les avant-bras forment un angle de 90 degrés avec le reste du corps. Si le plan de travail est trop haut, il faudra compenser en levant les épaules, ce qui entraînera des douleurs au cou, aux omoplates et aux épaules. Toutefois, pour des tâches de découpage qui demandent plus de force physique, le plan de travail doit être plus bas de 15 à 30 centimètres par rapport aux coudes, afin de pouvoir utiliser son poids pour mieux déployer sa force musculaire.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Pour soulever des objets qui sont au sol, il faut éviter de se pencher en avant sans plier les genoux, car cela demande un double effort à la colonne vertébrale. Pour minimiser à la fois la tension exercée sur la colonne et les risques de maux de dos, il faut adopter une position stable, genoux pliés, les pieds l’un devant l’autre pour garder son équilibre, le dos droit, et forcer avec les muscles des cuisses pour soulever l’objet. En déplaçant la charge, il faut la garder le plus près possible du corps.

Chutes

Quinze pour cent des accidents de travail sont causés par des chutes. Les planchers doivent donc être parfaitement entretenus et lavés avec une eau très chaude additionnée d’un détergent alcalin pouvant dissoudre les graisses. On favorise le séchage rapide du plancher en ventilant bien et on avertit les employés que le plancher est mouillé.

Coupures

Vingt-cinq pour cent des blessures en restauration sont des lésions aux mains et aux doigts. Avoir des couteaux appropriés pour chaque tâche et bien aiguisés est déjà un bon moyen de prévention. Avant d’utiliser un couteau, bien l’affûter et bien l’essuyer. En coupant, on doit s’assurer que la pointe du couteau et le tranchant sont orientés vers l’extérieur, et s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour être libre de ses mouvements. Pour les coupes répétitives ou difficiles, il est conseillé de porter un gant à mailles métalliques soudées.

Brûlures

La friteuse est l’appareil de cuisson le plus dangereux pour les brûlures dans une cuisine de restaurant. On doit en surveiller la température, car au-delà de 200 °C, l’huile peut s’enflammer. Il est important de bien égoutter les aliments avant de les plonger dans l’huile chaude, car une projection d’eau dans celle-ci peut entraîner des éclaboussures dangereuses. Si l’huile de la friteuse s’enflamme, on doit actionner le système d’urgence situé au-dessus de chaque friteuse. Il est primordial que chaque employé connaisse le fonctionnement de ce système.
Source : Association des restaurateurs du Québec

La démarche de prévention

Toute démarche sérieuse de prévention comporte trois étapes :

1- Déterminer les dangers (par des inspections périodiques, une analyse des accidents et des commentaires des travailleurs)

2- Corriger le problème (éliminer les dangers ou réduire les risques si les dangers ne peuvent être éliminés complètement)

3- Contrôler (prévenir la récurrence du danger par divers moyens, comme une politique d’achats, la formation des employés)

Source : CSST


Des outils de référence

Pour en savoir plus sur la démarche de prévention, consulter le Guide de prévention en milieu de travail à l’intention de la PME, accessible sur le site de la CSST. Il contient un modèle de fiche de prévention détachable qui permet d’élaborer votre propre plan d’action.

Sur le site de l’ARQ, on peut visionner une série de 10 vidéos sur la prévention, très bien faits ; ils touchent les aspects les plus importants pour les restaurants.

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).