brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Michelin sort son guide 2021 malgré la pandémie

 
18 janvier 2021 | Par Marie Pâris

Au contraire de la plupart de ses concurrents, Michelin France a décidé de maintenir la publication de son édition 2021. « C’est une décision importante pour soutenir la profession malgré le contexte et peut-être en raison même du contexte. Il était nécessaire de maintenir cette annonce », déclarait à l’AFP Gwendal Poullennec, directeur du guide depuis 2018.

Les critères de sélection n’ont pas été modifiés cette année. Les visites dans les restaurants ont par contre presque toutes eu lieu cet été, entre les deux confinements ; le guide rouge a d’ailleurs fait appel à des inspecteurs de pays voisins pour venir en renfort. Vu les circonstances, la cérémonie prévue dans le sud-ouest de la France a été annulée et remplacée par une cérémonie virtuelle sur YouTube, tenue ce lundi depuis la tour Eiffel à Paris.

Michelin a décerné 57 nouvelles étoiles cette année, amenant le nombre de restaurants étoilés en France à 638. Le chef Alexandre Mazzia est sous les projecteurs depuis ce matin, son restaurant marseillais AM par Alexandre Mazzia étant le seul de l’édition 2021 à avoir décroché une troisième étoile. Autre nouveauté cette année : Claire Vallée, du restaurant ONA, devient la première cheffe végane étoilée. La cheffe Hélène Darroze décroche enfin sa deuxième étoile avec son établissement Marsan.

Le guide Michelin a en outre rétrogradé 45 tables dans son édition 2021. Certaines de ses rétrogradations sont cependant dues à des actualisations (fermeture, changement de concept), d’autres non, à l’image de deux L’Atelier par Joël Robuchon, qui perdent une étoile.

Les chiffres à retenir :

  • 57 nouveaux restaurants étoilés : 54 à une étoile, 2 à deux étoiles, 1 à une étoile
  • 638 restaurants étoilés au total
  • 30 restaurants triplement étoilés en France, un seuil symbolique

(Crédit photo : AFP)

Pour suivre le Guide Michelin :

Mots-clés: Europe
Palmarès / Classements
Chefs
Distinctions
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).