Messorem Bracitorium : La microbrasserie à l’esprit new-yorkais

14 août 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle : 17 août 2019
  • Nombre de places : 250 à l’intérieur, 100 en terrasse
  • Propriétaires : Marc-André Filion, Sébastien Chaput, François Gareau, Vincent Ménard et Christian Biron
  • Design : Les Gauley Brothers

La microbrasserie Messorem Bracitorium a récemment ouvert ses portes dans un secteur industriel du sud-ouest de l’Île de Montréal en pleine revitalisation. La jeune entreprise spécialisée dans le brassage et la conception de bières artisanales a élu domicile dans un ancien bâtiment de briques rouges recouvert de graffitis. Cet immeuble, qui possède énormément de caractère, donne une âme au lieu qui semble tout à fait convenir à l’image de marque à la fois brute, artistique et résolument moderne de l’enseigne.

« Sébastien (Chaput), Vincent (Ménard) et moi sommes de grands amateurs de microbrasseries, confie Marc-André Filion, copropriétaire de l’établissement. Nous voyagions beaucoup au Québec et aux États-Unis pour découvrir des endroits intéressants et les meilleures bières possibles, notamment au Vermont, à New York et dans le Massachusetts. Notre inspiration vient en grande partie de là ! » Même s’ils sont conscients de ne pas réinventer complètement la roue, les associés estiment important d’offrir à leur clientèle des produits originaux qui sortent des sentiers battus. « L’idée, c’est de brasser des bières que nous avons envie de boire, qui sont plus difficiles à trouver sur les tablettes et de les rendre accessibles localement. »

Pour ce faire, l’équipe d’entrepreneurs a décidé d’assumer l’entière responsabilité de la distribution de ses produits en canette afin de garder le contrôle sur la qualité et de privilégier la proximité avec sa clientèle. « Nous annonçons la sortie de nos produits sur les réseaux sociaux et les clients passent directement les chercher dans nos locaux. On sent déjà un engouement pour nos bières qui proposent une texture et un goût différents. »

Une signature originale

Le branding coloré, abstrait et très soigné insuffle au concept un côté intemporel et éclectique fort intéressant. La signature visuelle épurée et lumineuse, assurée par Marc-André Filion en collaboration avec Les Gauley Brothers, bénéficie d’un cadre industriel qui permet de jouer avec les contrastes. « Ce bâtiment un peu perdu dans un quartier qui avait été pratiquement abandonné donne un côté très street au design. Mais on tenait aussi à faire ressortir des éléments beaucoup plus organiques inspirés des Biergarten. »

À l’avenir, les associés n’excluent pas l’idée de dupliquer ce modèle d’affaires plus près de la campagne. « Si on envisageait un deuxième bâtiment, ce serait probablement une fermette ou un vignoble où nous pourrions produire nos bières ou même des vins natures à partir de nos récoltes. Pour le moment, c’est de l’ordre du rêve, nous verrons bien où ça nous mènera. »

(Crédit photo : Facebook Messorem Bracitorium )

Messorem Bracitorium , 2233, rue Pitt, Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.