brightness_4
 

McDonald’s en campagne contre un dictionnaire anglais

 
27 mars 2007 | Par Caroline Rodgers

Le géant de la restauration rapide McDonald’s aimerait bien que le prestigieux Oxford English Dictionary retire le mot « McJob » apparaissant dans ses dictionnaires. Ce mot, qui fait partie de la langue anglaise depuis vingt ans, désigne, selon le plus célèbre des ouvrages de références dans la langue de Shakespeare, un emploi « non stimulant, mal payé et offrant peu de perspectives, spécialement dans l’industrie des services ». Selon le journal allemand Spiegel, l’expression, qui apparaît dans les dictionnaires depuis 2001, aurait été inventée une quinzaine d’années auparavant par un journaliste du Washington Post.

Quelle que soit son origine, cette définition n’est pas du goût des dirigeants de McDonald’s, qui la considèrent désuète et inappropriée. Toutefois, la multinationale risque de rencontrer quelques difficultés dans ses démarches, car les éditeurs de l’Oxford ont laissé clairement entendre qu’ils avaient l’intention de conserver le mot dans les pages de leur dictionnaire.

L’Oxford English Dictionary n’est pas le premier à subir les pressions de McDonald’s. En effet, le Merriam-Webster Dictionary a déjà fait l’objet d’une campagne semblable de la part du géant aux arches dorées en 2003 sans que celle-ci ne soit couronnée de succès.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Lire l’article original du Spiegel (en anglais)

Mots-clés: International
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici