brightness_4
 

Mathieu Perreault-Jessery prend la relève Chez l’Épicier

 
25 avril 2017 | Par Charles Prémont

C’est à manger des ragoûts de boulettes et du pâté chinois au sein d’une famille qui aimait beaucoup fréquenter les bons restaurants que Mathieu Perreault-Jessery a été élevé dans la ville de l’Assomption. Aujourd’hui chef de Chez l’Épicier, dans le vieux Montréal, le jeune homme, loin de renier ses origines, compte bien insuffler les mémoires heureuses de ces mets dans ses plats gastronomiques.

« Pour moi, au restaurant, l’expérience du client est prioritaire, dit-il. C’est particulièrement vrai Chez l’Épicier. Avant que je sois chef ici, je venais y manger et je me rappelle d’avoir vécu des effets “wow”. Ce sont des moments qu’on garde en tête, des bouchées qui évoquent des souvenirs. C’est ce que je souhaite qu’on offre à ceux qui viendront s’asseoir ici. »

Par exemple, sur le menu présentement, un panna cotta au thé des bois qui rappelle vaguement la « paparmane » de grand-maman. Le chef, qui commence à peine à faire son nid, compte bien pousser les produits québécois autant que possible pour jouer avec les réminiscences culinaires de ses clients tout en respectant les standards de qualité gastronomique de la maison.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le défi est grand, mais Mathieu Perreault-Jessery ne manque pas d’expérience. Travaillant en cuisine depuis ses quinze ans, c’est littéralement le seul emploi qu’il ait jamais occupé. Pour lui, un bon chef mène par l’exemple. Inutile de gueuler sur ses collaborateurs, mieux vaut se pencher et aller frotter sous le four. Selon lui, habituellement, les gens suivent.

Et son modèle, c’est son nouveau mentor, Laurent Godbout. Bien qu’accaparé avec son restaurant de Palm Beach, le chef Godbout demeure très présent dans son établissement de Montréal.

« Je suis encore jeune et Laurent possède une expérience incroyable. Moi, je me colle à ce gars-là et je veux apprendre le plus possible. Laurent a ses exigences, c’est quelqu’un d’intense, mais on a besoin de ce genre d’énergie en cuisine. Lorsque j’échange des idées de menus avec lui, il revient toujours avec des suggestions qui donnent beaucoup de valeur au plat. Je pense qu’on est sur la même longueur d’onde et qu’on poursuit le même objectif. »

Avec le temps, Mathieu Perreault-Jessery souhaiterait apporter plus d’abats sur le menu. « J’adore ces pièces-là que je trouve super goûteuses. On change la carte progressivement et ça va continuer d’évoluer au cours des prochaines semaines. Cet été, j’aimerais bien être capable d’offrir un beau foie, bien travaillé. Sur la terrasse, avec un bon petit verre de blanc, ce sera imbattable ! »

 

Photo : courtoisie

Mots-clés: Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).