Marriott International lance sa plateforme Airbnb

16 mai 2018 - Par Alexandra Duchaine

Le groupe hôtelier américain Marriott International innove en lançant une plateforme de location domiciliaire prête à rivaliser contre le géant Airbnb.

Sur Tributeportfoliohomes.com, le site Web créé par Marriott International et son partenaire d’affaires, Hostmaker, une entreprise londonienne qui offre aux propriétaires de gérer la location de leur logement, plus de 200 espaces sont disponibles. Plus élégants les uns que les autres, ils sont tous situés en plein cœur de la capitale du Royaume-Uni. Les prix oscillent entre 100 et 2 100 dollars la nuit.

Marriott International n’a pas créé une nouvelle marque pour son service de location de logis. Elle opère sous Tribute Portfolio, qui regroupe 28 hôtels indépendants à l’international. La raison que le groupe évoque est bien simple : les deux services offrent des expériences similaires et répondent aux mêmes standards de sécurité et de qualité.

Trois pas d’avance sur Airbnb
L’entreprise Hostmaker prend en charge les demeures : elle les nettoie, les décore, les aménage, les dote de tout ce dont le voyageur a besoin, du couteau de cuisine jusqu’au sèche-cheveux. Les mauvaises surprises que connaissent les utilisateurs d’Airbnb, - malpropreté, manque d’équipement pour cuisiner ou de serviettes pour se doucher -, sont évitées.

Les voyageurs peuvent prendre possession de leur maison d’emprunt vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Ils sont « chaleureusement » accueillis par un employé de Hostmaker, qui leur offre un petit sac-cadeau, vante le site internet. Il y a donc peu de chances que les clés leur soient remises trois heures en retard ou que la réservation soit annulée sans raison valable juste avant leur arrivée, comme c’est souvent le cas avec Airbnb.

Trois pas de retard
Plusieurs fonctionnalités, bien profitables à son compétiteur, manquent à la plateforme Web de Tribute Portfolio Homes. Par exemple, une recherche ne peut y être menée en fonction d’une échelle de prix ou à la lumière des commentaires formulés par les visiteurs précédents, puisqu’aucun espace n’est réservé à l’évaluation des appartements.

De plus, ceux-ci sont dépeints par des professionnels de la communication marketing plutôt que par les propriétaires. Sur Airbnb, les descriptions sont plus personnelles, souvent empreintes de sincérité, de conseils, de suggestions et d’anecdotes. L’expérience Marriott n’en est pas une d’immersion chez l’habitant. Elle permet plutôt de voyager dans le confort d’un foyer, tout en profitant des bienfaits de l’hôtel.

Six mois plus tard
Tribute Portfolio Homes est un projet-pilote, dont les retombées seront évaluées dans six mois. Si la clientèle répond à l’appel, il est fort probable que la plateforme s’intéresse aux habitations des autres villes européennes.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.