Marriott parmi les meilleurs employeurs au monde

 
29 octobre 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour

Pour une quatrième année consécutive, le magazine Forbes publiait il y a quelques jours sa liste annuelle des meilleurs employeurs au monde. Premier représentant de l’industrie des HRI, le groupe Marriott International se hisse au 28e rang de cette liste composée de 750 multinationales et grandes entreprises.

Pour parvenir à sélectionner et classer les différentes entreprises, plus de 160 000 travailleurs ont été interrogés. Les sondages, menés cet été, invitaient les participants à évaluer leur volonté de recommander leurs propres employeurs à leurs familles et amis, en plus de prendre en compte leur satisfaction à l’égard de la gestion de la crise sanitaire par leurs employeurs et de noter ces derniers en fonction de leur image, de leur empreinte économique, du développement des talents, de l’égalité des sexes et de la responsabilité sociale.

En entrevue avec HRImag, Brian Cammack, vice-président régional des ressources humaines pour Marriott Hotels Canada, dévoile les principaux secrets de ce succès.

Le facteur humain

L’un des principes fondamentaux de Marriott est de mettre l’humain de l’avant, explique-t-il. Chaque collaborateur, client ou propriétaire est pris en considération dans chacune des décisions. La culture TakeCare de l’entreprise insiste sur le bien-être physique, mental et financier nécessaire aux collaborateurs, tant dans leur travail que leur vie personnelle. Un membre de l’équipe de direction au Canada a en outre pour objectif principal de s’assurer que les collaborateurs aient la meilleure expérience de travail possible.

Gestion de la crise sanitaire

Pendant cette période de grande incertitude, le groupe Marriott a opté pour la transparence et a communiqué fréquemment avec tous ses collaborateurs. Le Global Cleanliness Council, un conseil composé d’experts, a été créé pour établir un plan clair en matière de normes sanitaires pour tous les établissements. Les avantages sociaux sont maintenus pour les employés en congé forcé jusqu’à la fin de l’année et un congé payé est offert aux employés atteint de la COVID-19.

Engagements sociaux

Le groupe Marriott a développé un programme de développement du leadership des femmes axé sur le réseautage et le mentorat, et des politiques adaptées en milieu de travail. Il parraine et soutient de nombreuses réunions et événements visant l’avancement des femmes dans l’industrie hôtelière et s’engage à respecter l’équité salariale. Une plateforme sur l’impact social et le développement durable a également été créée pour guider la compagnie dans ses efforts vers un avenir plus juste, équitable et respectueux de l’environnement.

(Crédit photo : Forbes Magazine)

Liste complète

Mots-clés: International
Palmarès / Classements
Ressources humaines
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).