brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Marketing & Communication marketing (GL 7600-7699)

 
14 février 2022 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

MARKETING & COMMUNICATION MARKETING

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez la liste des coûts qui entrent normalement dans la catégorie « Marketing & Communication marketing ». Cette liste comprend également les numéros de compte de grand livre généralement utilisés par les entreprises de restauration alimentaire qui travaillent avec le système uniforme des comptes pour restaurants. [1]


7600 — Marketing & Communication marketing intégrée
Il s’agit du compte de contrôle dans lequel on additionne le total des coûts encourus pour l’ensemble des activités relatif au marketing et à la communication marketing.

7610 — Recherche marketing
Ensemble des coûts nécessaires pour mener à bien les différentes activités de recherches marketing de l’entreprise.

7615 — Recherche & Développement (exploitation et exploration)
Ensemble des coûts nécessaires pour mener à bien l’activité « Recherches & Développement » qui est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

Les 3 grands types d’innovation selon Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 38-39)

L’innovation de continuité

On comptabilise entre autres dans ce compte les coûts encourus pour : la création, le développement et la production de nouveaux plats dans le but de les ajouter sur la carte nourriture de l’entreprise (innovation de continuité), les coûts relatifs à l’étude et à la dégustation de différents produits boissons dans le but de les ajouter sur la carte des boissons de l’entreprise, les coûts des visites d’observation dans des entreprises de restauration alimentaire concurrente, les coûts des voyages effectués à des fins de recherche (pour du matériel, des équipements, des produits, et, etc.), et, etc.

On comptabilise également dans ce compte les coûts relatifs à l’innovation d’efficience ainsi que les coûts relatifs à l’innovation transformatrice.

L’innovation d’efficience

L’innovation d’efficience dérive de l’exploration des opportunités qui améliorent les aspects opérationnels des modèles économiques existants d’une entreprise sans modification majeure du modèle économique. On citera par exemple les technologies qui améliorent les opérations, la distribution ou le support, et les innovations de processus qui rendent une organisation plus efficace.

L’innovation transformatrice

L’innovation transformatrice est la plus difficile. Il s’agit d’explorer des opportunités à l’extérieur du domaine d’activité de l’entreprise. Ce type d’innovation requiert généralement un changement radical ou une expansion du ou des modèles économiques de l’entreprise. Elle recouvre les opportunités qui aident une entreprise à se développer et à créer une nouvelle croissance, mais aussi celles qui bousculent les activités existantes. L’innovation transformationnelle contribue à positionner une entreprise pour le long terme.

7620 — Publicité
Ensemble des coûts nécessaires pour la création, la production, la diffusion des messages publicitaires par l’entremise soient de la télévision, la radio, la presse écrite, l’affichage, le cinéma, internet, et, etc.

7630 — Relations publiques
Ensemble des coûts nécessaires pour établir et assurer des relations d’affaires durables avec les différents publics de l’entreprise.

On comptabilise entre autres dans ce compte les coûts encourus pour : les frais de déplacement, les honoraires professionnels payés pour la création d’un communiqué de presse, et, etc.

7640 — Ventes directes
Ensemble des coûts nécessaires pour assurer la vente directe par l’entremise de représentants.

On comptabilise entre autres dans ce compte les coûts encourus pour : les rémunérations des représentants, les frais de déplacement, les frais de postes et messageries, les coûts associés aux télécommunications, et, etc.

7650 — Promotion
Ensemble des coûts nécessaires pour assurer la promotion de l’établissement et de ses différents produits et services.

On comptabilise entre autres dans ce compte les coûts encourus pour : la nourriture et la boisson offertes gratuitement aux clients par la maison, les coûts d’achat et/ou de production pour les cadeaux promotionnels offerts aux clients, les coûts payés pour inscrire le nom de l’entreprise ou son logo sur le matériel de l’entreprise (les verres, les assiettes, et, etc.), et, etc.

7660 — Marketing direct
Ensemble des coûts nécessaires pour assurer une communication directe et personnalisée avec des consommateurs ciblés individuellement avec l’intention de les faire passer rapidement à l’action et d’établir par la suite avec eux une relation durable.

On comptabilise entre autres dans ce compte les coûts encourus pour : la collecte et l’exploitation dans une base de données des informations individuelles, les coûts encourus pour la création, la production et la diffusion de message personnalisé (par la poste, par « mailing » ou autrement), et, etc.

7670 — Commandite
Ensemble des coûts nécessaires pour faire ce qu’il y a faire en matière de commandite.

On comptabilise entre autres dans ce compte les coûts encourus pour : les dons à des œuvres de charité, les commandites d’athlète ou d’équipes sportives, et, etc.

7680 — Placement de produit
Ensemble des coûts nécessaires pour assurer l’intégration d’un produit ou de la marque de commerce dans une émission de télévision, un film, une pièce de théâtre, un vidéoclip, un livre, et, etc. avec en tête les intentions de la communication marketing.

7690 — Communication événementielle
Ensemble des coûts nécessaires pour assurer la planification, l’organisation et la mise en œuvre des différents événements promotionnels de l’entreprise.

On comptabilise entre autres dans ce compte les coûts encourus pour : les honoraires payés à une agence spécialisée en organisation d’événement, la création, la production et la diffusion d’invitation à un événement, l’animation et l’animation artistique lors d’un événement, la location d’équipement e/ou de matériel, la location de personnel, et, etc.

7699 — Autres coûts
Ensemble des coûts encourus afin d’assurer le marketing et les communications marketing d’une entreprise de restauration alimentaire et qui ne peut pas être directement comptabilisé dans les comptes précédents.

Marketing & Communication marketing (GL 7600-7699)

À ÉCOUTER ATTENTIVEMENT [2]

À LIRE ATTENTIVEMENT


⬅️ Formuler, planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication marketing intégrée

⬅️ Formulez le plan de communication marketing intégrée de l’entreprise pour laquelle vous travaillez 😎

⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Une des erreurs que font souvent les entrepreneurs qui désirent démarrer une nouvelle entreprise de restauration alimentaire lorsqu’ils préparent leurs états financiers prévisionnels est tout simplement d’oublier de prendre en compte certains éléments qui entre dans marketing & communication marketing.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).