brightness_4
 

Marie-Pier Morin : volume, créativité et simplicité au Richmond

 
7 avril 2017 | Par Catherine Maisonneuve

Marie-Pier Morin, que l’on a connue lors de la première saison de l’émission Les Chefs ! (2010) et plus récemment Les Chefs, la revanche !  (2014) vient d’accepter le poste de chef exécutive aux restaurants Le Richmond et le Marché Richmond. Celle qui s’amuse à dire qu’elle a « toujours travaillé en cuisine » a commencé sa carrière en cuisine au Leméac en 2008 avec Charles-Emmanuel Pariseau, puis avec Éric Dupuis, avant d’aller ouvrir le Accords.

Revenir à la base

Marie-Pier a occupé « tous les postes » en cuisine au Leméac, un classique ouvert depuis plus de 15 ans sur la rue Laurier, à Montréal. Ce restaurant se targue d’offrir le même menu depuis son ouverture et c’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée : ses plats classiques. Mais, en tant que chef, comment réussit-on à se renouveler, si le menu ne change pas ? «  On court beaucoup après la créativité en cuisine, mais c’est très important de revenir à la base, selon moi, explique-t-elle. Lorsque j’étais au Leméac, on a retravaillé une à une les recettes, et, au final, on est allé dans les détails pour élever le niveau de chaque plat encore et encore. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Après cinq ans, Marie-Pier trouvait qu’elle ne pouvait plus, se renouveler en tant que chef à travers le menu de ce restaurant.

« En 2015, je me suis dit que j’avais fait le tour et que je m’étais donnée à 100 %. Je me suis également demandé : est-ce que je vais pouvoir, d’ici trois ans, l’amener encore à un autre niveau ? La réponse était non. »

Peu de temps après son départ, son ami Kevin Bouchard, chef pâtissier au Richmond, lui annonce que le restaurant est à la recherche d’un chef pour prendre les commandes des cuisines.

Volume et équipe au Richmond

Le Richmond peut recevoir jusqu’à 350 personnes. Crédit photo : Luc Laroche/ CVincent

« Le Richmond, c’est un endroit magnifique qui a une bonne capacité et, en tant que chef, j’adore faire du volume, confie la jeune femme. Je crois aussi que c’est un lieu qui a tout ce qu’il faut pour plaire et qu’on peut sans aucun doute l’amener ailleurs, plus loin. »

Très excitée à l’idée de pouvoir élaborer un nouveau menu où elle pourra mettre à profit sa créativité « tout en demeurant simple et de bon goût », Marie-Pier commence à s’adapter à son nouveau rôle. Celle qui se dit avant tout une fille d’équipe est très fidèle dans sa vie professionnelle. Au Richmond, elle débarque avec son frère ainsi que d’autres cuisiniers avec qui elle travaille depuis longtemps. Elle confie d’ailleurs travailler aux côtés de son frère depuis ses tout débuts en cuisine.

« Selon moi, s’il y a encore des gens qui ont envie de travailler avec toi, c’est ça la réussite... »

Mots-clés: Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).