Marie-Christine Poulin

La passion de l’alimentation sous toutes ses formes

30 août 2012 - Par Hélène Demers

À l’instar d’Obélix, tombé dans la marmite du druide quand il était petit, enfant, Marie-Christine Poulin a baigné dans un environnement où la nourriture et la cuisine occupaient une place privilégiée. Une fois à l’université, son intérêt soutenu pour l’alimentation s’est transformé en véritable passion !

Attirée par la relation d’aide et la santé, cette Beauceronne originaire de Saint-Prosper se destine d’abord à être médecin. Ne pouvant entrer en médecine dès sa première année d’université, c’est en nutrition qu’elle se dirige. « J’ai tellement aimé le baccalauréat en nutrition, que je l’ai fait au complet », mentionne Marie-Christine, qui souhaite alors poursuivre ses études. « Les cours de cuisine du bac en nutrition m’avaient vraiment fascinée, si bien que j’hésitais entre la maîtrise en nutrition ou le DEP [diplôme d’études professionnelles] en cuisine. Et c’est le DEP qui l’a finalement remporté ! » Sa passion pour la cuisine nait au sein de sa famille, alors que sa mère cuisine beaucoup. Et pour cause : la famille compte cinq enfants ! Déjà à 5 ans, Marie-Christine aide sa mère à faire du pain, puis vers 12 ans, les plus beaux cadeaux qu’on peut lui offrir sont des accessoires ou de l’équipement de cuisine ! « À mesure que je vieillissais, je voulais faire mes propres recettes et mes lunchs préparés à partir de restants que je transformais. » Pendant son enfance, elle découvre un autre volet alimentaire, puisque son père possède une fermette avec des vaches, des poules, des canards, etc. Si, à cette époque, Marie-Christine affiche un intérêt marqué pour la nourriture, elle ne pense à en faire une carrière qu’une fois rendue à l’université.

Travaillant depuis trois ans dans une boutique de vêtements, Marie-Christine n’a aucune expérience en restauration quand elle commence son DEP à l’École hôtelière de la Capitale (EHC), en septembre 2011. Elle se distingue cependant plus d’une fois par la suite ! Sélectionnée pour effectuer le stage de cinq semaines à Nice organisé par l’EHC, à l’été 2012, elle se réjouit de cette expérience fort enrichissante, dans un des plus grands restaurants et avec des chefs étoilées. Marie-Christine remporte aussi le premier prix au concours de la relève 2012 de la Fondation Serge-Bruyère ainsi que le prix du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à cette même épreuve ! « Dans ces concours, les profs qui nous préparent ont un gros rôle à jouer. Je ne pense pas que j’y serais arrivée sans l’aide et les efforts soutenus de mon entraîneur, Olivier Robichond. Ces préparations sont très intenses, mais je suis très fière des efforts que j’y ai investis ! » Marie-Christine se distingue aussi par sa grande minutie, au détriment, par contre, de sa rapidité d’exécution. « C’est ce qui m’a fait perdre des points au concours. Heureusement, la qualité de mon produit a surpassé ce problème. Je m’efforce donc d’améliorer ma rapidité d’exécution, une qualité essentielle dans ce domaine. » Pendant ses études à l’EHC, Marie-Christine a l’occasion de se frotter à la réalité de la restauration, notamment au Manoir Richelieu. Après son stage, elle aimerait peut-être faire un DEP en pâtisserie ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) de cuisine du marché. Avec sa formation en cuisine et en nutrition, l’idée de créer son service de traiteur la titille aussi, tandis que les conférences qu’elle a prononcées sur la nutrition l’amènent à considérer l’enseignement. « Avec la cuisine, mon côté artistique et créatif revient en force. Je me sens beaucoup plus équilibrée et accomplie. » En conjuguant ainsi ses passions, Marie-Christine se prépare assurément un bel avenir !

Dans cette édition

La technologie au service de la restauration d’aujourd’hui
LEV Restaurant Group
Je t’aime, mon coco !
Fruits et légumes de spécialité
La qualité des vins suisses :
Invasion organisée
Laurent Farre et Alain Rochard
Comment responsabiliser vos employés
Le thermoplongeur :



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.